@ tiLolo

La macro 1/1 environ n'a pas la même problématique de PdC que la proxiphoto où la Map plus longue permet de gagner les quelques mm qui font défaut en macro pure.

Pour éviter d'avoir trop de déchets, je te conseille de commencer par travailler avec un trépied sur des sujets fixes (quand tu maîtriseras la technique, tu pourras photograhier des sujets mobiles à main levée...).

L'éclairage est très important pour la "composition" mais surtout pour avoir un diaphragme bien fermé f/8, f/11 ou f/16 avec une vitesse suffisante, tout en gardant les Iso les plus bas possible.

Travail en mode M si possible.
Éviter l'autofocus, sinon One shot sur le collimateur central. MaP manuelle c'est mieux (il faut de la lumière...).

Vu la faible PdC, il est parfois nécessaire de prendre un peu plus de distance pour avoir tout le sujet net.
Et vu le nombre de pixels des images, un crop est toujours efficace pour recadrer le sujet et donner l'illusion d'une "vraie macro"(importance d'avoir le moins de bruit possible - iso 200 ou 400 par exemple).

Utilisation d'un flash déporté en éclairage indirect pour maitriser l'éclairage, même en plein jour. Mais là c'est une autre technique qu'il faut apprendre à maîtriser... Chaque chose en son temps !!!

Petit conseil :
Commence avec des sujets " plats " genre pièces de monnaie, pièces mécaniques, puis des fleurs (plus de relief)...en intérieur et au trépied !
Ensuite des fleurs en extérieur pour les contraintes climatiques : lumière, vent,...
Quand tu maîtriseras tu pourras essayer à main levée : avec la tremblote ou des positions peu confortables c'est tout de suite différent !

Pour la suite, on verra plus tard...