Bonjour, je profite de ce sujet ouvert car je suis possesseur d'un Canon 100mm L IS et je me retrouve confronté à peu près aux mêmes interrogations que jerome. Je suis évidemment novice en Macro...En fait parmi mes premiers clichés, il y'a beaucoup de déchets pour le moment. Je suis conscient que ce n'est que le début mais j'arrive difficilement à faire en sorte de rendre net la zone concernée, à noter que je fais tout en manuel, j'ai donc pensé à caler mon AF sur le collimateur central comme évoqué au dessus...Puis à vous lire, j'ai l'impression que ce n'est pas forcément le meilleur moyen, vous privilégiez donc la MAP manuelle, j'ai bien sûr essayé et je suis moyennement satisfait du rendu dans l’œilleton, c'est hard de bien voir que sa MAP est nette, en plus j'ai des lunettes je vous raconte pas le carnage...Bref, aussi de vous interroger sur un point particulier : la focale. J'ai lu des tutos très intéressants mais dans lesquels il est recommandé d'utiliser des focales de l'ordre de f/8, f/11 voire f/16...Ça me paraît super fermé...Et quand je vois les EXIF de certains clichés macro ça tourne plus autour des f/5.6 à f/7, et certains font tout à f/2.8 !...Je suis assez dubitatif à ce sujet. A titre de comparaison pouvez-vous me donner vos réglages adéquats (type d'AF ou MAP manuelle, focale, temps d'expo etc...) en fonction des distances suivantes sur un sujet immobile en condition lumineuse "normale" :

- 50 - infini
- 30-50

Merci bien pour vos retours, je ne vous cache pas que je suis un peu frustré par mon rendement, qui est assez médiocre mais je tiens à m'accrocher...