on parle de 23cm de distance, mais est-ce la distance entre le sujet et la lentille frontale ou entre le sujet et le plan du capteur ???
Toujours sujet plan focal, la difficulté réside souvent a trouver la longueur de l'objectif (la distance plan focal-monture du boitier étant de 44mm)

Je viens donc de recevoir une bague d'inversion Meike avec report des contacts, pour essayer avec mon 16-35L . Bon, ça grossit assez bien, mais je suis très proche. Elle ne m'a pas coûté cher non plus, mais je suis déçu, toujours ce manque de piqué, même si le report de contacts permet de fermer le diaphragme (autrement qu'avec la bidouille d'enlever l'objectif en maintenant le bouton de PDC) et d'augmenter la profondeur de champ. De plus, si je positionne le zoom ailleurs qu'à 16, j'ai un halo rosâtre en bas de l'image gênant. Images non utilisables...
Tout les objectifs n'aiment pas cette méthode, et ce n'est pas parce que c'est un L que c'est une garantie de résultat, c'est principalement un soucis de formulation optique. Attention aussi avec les bagues d'inversion avec repport des contacts qui par leur épaisseur accentuent les problemes évoqués dans ma première phrase avec une accentuation des AC et diminuent aussi la distance utile.

Avec un vieux 17-50/2.8 Tamron je montait a plus 4:1 a 17mm avec une distance utile d'utilisation suffisante pour la plupart des sujet et rajouter de l’éclairage et un piqué en 2d très correct. Mais comme la dit Roussillou a ces rapports la pdc obtenue est rapidement in-serviable sans stacking. Les gros rapports sont un monde un peu a part nécessitant d'adapter ses habitudes, il est un peu normal qu'ne 5 minutes au coin du feu que tu soit decu