Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: rapport grossissement et capteur APSC
Mode arborescent
-
01/04/2010, 17h15 #7
- Boîtier
- 5D mark 2
- Objectif(s)
- 17/40 L 24/105L et autres M42
Bonjour
C'est l'éternel question : que fait un EF... sur APSC
Ici, la question est prise par l'autre bout de la lunette, a savoir la grandeur d'un objet sur le capteur. Ton explication me convient bien, mise a part le terme d'illusion. Je préférerais parler de résultats. La photo prise avec un 160mm sur un FF sera identique a celle produit par le 100mm de notre ami sur APSC. Identique si l'on accepte l'hypothèse que les 2 capteurs ont le même nombre de photocytes par unité de surface. Si ce n'est pas le cas, alors, comme tu le dis il y aura des différences d'exploitation de l'image. J'inverse l'exemple: si je veux avoir sur mon FF la même image avec le 100mm que sur l'APSC de notre ami, je serais obligé de faire un crop, et là, je perdrais en qualité, toujours si on accepte l'hypothèse que les 2 capteurs ont la même définition par unité de surface. C'est bien pourquoi il est admis que plus le capteur a de pixels, plus c'est possible de tailler dans l'image avec un résultat convenable.
Cette différence entre FF et APSC avec des objectifs EF peut sembler intéressante pour les télés puisque souvent c'est le plus gros grossissement qui intéresse les gens, par contre sur un grand angle c'est dommageable puisque une partie de l'image se formant sur le capteur est dans les choux, comme pour un télé d'ailleurs, mais là ce n'est pas du tout l'effet recherché. Comment dans ce cas parler d'illusion ? une partie de l'image que pourrait fournir le grand angle est perdue.
C'est une question intéressante qui n'a pas finie de faire couler de l'encre.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
apsc vs FF chasseur d'image
Par berlingue dans le forum Discussions généralesRéponses: 10Dernier message: 12/11/2008, 20h47 -
Finesse d'un objectif par rapport au capteur
Par Pourinfo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 27/09/2008, 20h32 -
Rapport focale / vitesse sur capteur numérique :
Par Chachane dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 20Dernier message: 15/08/2008, 02h53 -
Le 80 (50 en apsc) un nouveau standard photo ?
Par halmyar dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 22Dernier message: 08/06/2008, 11h00 -
capteur APSC et facteur multiplicatif...
Par damiagnus dans le forum Discussions techniquesRéponses: 37Dernier message: 15/11/2006, 02h06