voici une petite astuce pour celles et ceux qui désirent faire de la macro photo mais qui n'ont pas forcément les moyens d'investir dans du matos onéreux.

Il faut se procurer un objectif transtandard type 35-80
Dans mon exemple, c'est la 1ère version du Canon EF 35-80 (facile à trouver entre 10 et 40 euros). Pour modifier l'objectif, il suffit de retirer la petite bague frontale sur laquelle est écrit "canon zoom lens EF 35-80mm 1:4-5.6" avec une pointe de ciseaux puis de faire tourner le bloc optique avant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il se détache et hop, nous voici avec un objectif macro avec un rapport de grossissement qui va du 1:1 (35mm) au 2:1 (80mm) !



Le côté un peu négatif de la chose c'est qu'il faut s'approcher très près du sujet 3 à 4cm environ, avec un déplacement d'avant en arrière pour la mise au point ce qui n'est pas toujours facile. Par contre on garde les automatismes et le diaph .
Enfin, il y a aussi le problème de la poussière puisque celui-ci n'est plus fermé. Pour mon objo, j'ai donc sacrifié les lentilles du bloc frontal et je l'ai fermé avec un filtre astro neutre Per Royal pour oculaire au coulant 24,5mm (malheureusement difficile à trouver aujourd'hui), un filtre neutre photo peut aussi faire l'affaire.



L'appareil avec l'objectif et un vieux flash Metz branché sur la prise synchro X en manuel (l'ensemble boitier, objo et flash d'occas coûte environ 250 euros)



C'est applicable à toutes les marques et c'est bien sûr réversible, certains objectifs sont parfois juste un peu plus compliqué à démonter et remonter.
La même manip avec un objectif AFD Nikkor 28-70, pour enlever l'élément frontal, il suffit juste de le dévisser




Quelques photos prises avec le matos (taille des saltiques de 3 à 5mm pattes comprises) :

https://www.eos-numerique.com/forums...tiques-261797/

https://www.eos-numerique.com/forums...tiques-262039/

https://www.eos-numerique.com/forums...tiques-262426/