Citation Envoyé par Amanite Voir le message
Intéressant, j'en suis encore à ce stade-là, et vais méditer la question des flash... :blink:
Ai juste un peu peur du côté trop "parfait" d'une prise au flash qui, me semble-t-il, enlève du naturel. Et si l'insecte ne fuit pas, il y a toujours la question des reflets?
Si en lumière naturelle il n'y a pas trop de questions à se poser, il est vrai que l'emploi du flash nécéssite de la réflexion car selon les règlages, le rendu est différent. Lorsque l'on utilise plusieurs flashs, c'est encore plus varié. Il ne faut pas avoir peur d'un coté trop "parfait" du résultat, mais y voir plutôt un coté "recherche" d'un résultat que l'on ne peut obtenir en lumière naturelle.

C'est vrai que sur certains sujets il peut y avoir le problème des reflets, mais cela existe également en lumière naturelle lorsqu'elle est trop violente, comme le plein soleil en milieu de journée d'été par exemple. L'orientation de l'éclair, le règlage de la puissance du flash et l'utilisation d'un diffuseur adapté, permettent de remédier à ces inconvénients.

Voici un exemple de reflet en lumière naturelle sur cette tanthrède limace photographiée au soleil de midi, comme quoi il ne faut pas craindre les reflets dûs à l'emploi du flash, bien au contraire.



  • EXIF: Canon (EOS 400D DIGITAL) I 100mm I 1/500s I f/5.6 I ISO 800