Citation Envoyé par Amanite Voir le message
En macro, on peut très bien rester en lumière naturelle, et ça évite de retrouver la bestiole à 10 km. après le flash...
En macro on peut rester en lumière naturelle à une seule condition..., c'est qu'il y est suffisamment de lumière naturelle . En fait, proscrire le flash limite considérablement les possibilités en macro, surtout lorsque l'on utilise des rapports de grandissement supérieurs à 2:1. Lorsque les insectes ne sont pas craintifs, je n'ai jamais constaté que l'éclair du flash les faisait fuir particulièrement, par contre il est des moments où il est quasiment impossible de les approcher sans flash, pourquoi ? Mystère.

Chaque fois que cela est possible je préfère opérer sans flash en lumière naturelle, mais il m'arrive souvent d'avoir recours à un ou plusieurs flashs quand cela s'avère nécéssaire, sans quoi il serait impossible de sortir une photo correcte vu les conditions de certains exercices. Quand j'ai commencé la macro je ne voulais pas entendre parler du flash, mais j'ai eu vite fait de changer le fusil d'épaule en m'équipant de plusieurs flashs cobra et d'un flash annulaire. Pour celui ou celle qui veut vraiment pratiquer cette discipline, la lumière d'appoint est indispensable.