Je crois que tu confonds :
  • Bague d'adaptation qui permet de changer de monture. Elle va se monter à la place d'un objectif Canon EF (point rouge et non carré blanc). Ensuite tu pourras encliqueter, ou visser (1), dans cette bague d'adaptation un objectif (dans le sens normal) correspondant à la monture pour laquelle tu l'as achetée. Dans tous les cas cette bague d'adaptation coupe les liaisons d'automatisme entre le boitier et l'objectif mais la situation peut être améliorée par

• L'utilisation, d'une bague d'inversion dite "af-confirm" ou "à puce" qui, en faisant croire au boitier que tu lui as monté un objectif de 50 mm de focale, va maintenir la fonction bip de la MAP (comme quand tu mets ton objectif Canon en MF)
    • En utilisant le mode Av ou le mode M (manuel) tu conserves le couplage avec la cellule d'exposition du boitier; pour cela tu vas régler la bague de diaphrame de l'objectif à la main pour mettre l'aiguille du posemètre au centre (pour simplifier) mais, contrairement à un fonctionnement semi automatique ou, quand tu tournes cette bague, ça n'agit que sur des résistances électriques en laissant le diaph grand ouvert, maintenant, ça ferme réellement le diaph et, du coup, tu ne vois plus grand chose dans le viseur
  • Bague d'inversion qui permet de monter un objectif à l'envers. Cette bague va se monter, elle aussi, à la place d'un objectif Canon EF. Ensuite tu pourras visser sur cette bague l'objectif, à l'envers, en te servant du taraudage (filetage femelle) normalement prévu pour recevoir un filtre. Cette bague d'inversion coupe aussi les automatismes et, à ma connaissance, elles ne sont jamais vendues avec une puce "af-confirm" (mais on pourrait en coller une dans la monture Canon). Quand tu achètes un bague d'inversion, tu choisis donc le diamètre du filetage qui va se visser à la place du filtre. Tous les diamètres de filetage n'existent pas pour ces bagues et tu peux être obligé d'utiliser un diamètre intermédiaire et, ensuite d'utiliser un réducteur ou un élargisseur (2).

Mon montage à la Dubout est un peu plus compliqué puisque je monte sur le boitier Canon une bague d'adaptation Canon ◄-► K, équipée, elle, d'une puce "af-confrm". Je peux ainsi monter sur mon boitier tout matériel équipé d'une baïonnette K en particulier :
  • Un télé 400 mm que j'avais
  • Des bagues allonge K que j'avais
  • Des bague d'inversion K que j'ai acheté

Mais, s'il existe une bague d'inversion K -► Ø 58 mm pour mon 28 mm, il n'existe pas de bague d'inversion K -► 49 mm pour mon 50 alors j'ai acheté un bague K -► Ø 52 mm et sur ce Ø 52 ♂ je visse une bague réductrice qui présente, de l'autre côté, un filetage ♂ de 49 mm. C'est ce filetage ♂ de 49 mm que je visse, à la place d'un filtre, dans mon objectif.

Utilisation !
  • Si tu utilises un éclairage permanent; c'est assez simple. Tu détermines ton couple vitesse - diaph par des ajustements successifs tout en contrôlant, visuellement, ta MAP et ta PDC. Avantage tu sais exactement ce que tu fais. Inconvénient : un vitesse faible
  • Si tu utilises un flash TTL, il adaptera sa puissance à la lumière produite par le flash (pré-éclaire etc) au travers du diaph prépositionné. Avantage : un vitesse qui peut être rapide et de toute façon le sujet sera "figé" par l"éclaire du flash. Inconvénient : tu peux te trouver hors des possibilités de ton flash (3) et tu ne vois pas, dans le viseur, l'effet de ton éclairage.
  • Si tu n'as qu'un flash non TTL : tu oublies (le FC100, en mode flash, est inutilisable en macro)

(1) Un confusion peut aussi venir du fait des objectifs en monture M42 qui ne s’accouple pas au boitier au travers d'une baïonnette mais d'un assemblage vissé au Ø 42 mm (ce n'est heureusement pas un pas fin comme celui des filtres)

(2) Exemple : une bague permettant de monter un filtre de diamètre 52mm sur un objectif prévu pour un filtres Ø 49mm sera un pièce métallique avec un taraudage (filetage ♀) de Ø 52 mm par un bout et un filetage ♂ de Ø 49mm. C'est bien expliqué quand tu commandes ce type de bague. Attention, une fois monté ce n'est pas toujours facile à démonter.

(3) A confirmer... j'ai pas de flash TTL