Merki Grég ^^
plutôt que d'investir dans un objectif hors de prix, tel le MP-E65
Oui idem pour moi, le mpe bien qu'étant un formidable outil n'entrait pas dans mon budget ^^ Cependant je me suis tourné vers l'objectif inversé pour atteindre des rapports supérieurs aux 1:1. Pour le reste mon Sigma 105 va très bien, mais j'avais été un peu déçu par les résultats de ce dernier avec une bonnette (je fermais trop aussi à l'époque !!) pour dépasser ce fameux rapport 1:1.
Un 50mm inversé tout seul ne permet pas d'atteindre de gros rapports, il faut lui adjoindre des tubes d'allonges. Comme le dit 18471 (faudrait que je me souviennes de ton nom !), cela marche comme si tu n'en avais pas, tu mets juste ta bague d'inversion sur le tube ! (en gros ça fait : reflex + tubes d'allonges + objo inversé).
Un 35mm ou 28mm grossit bien sans tubes d'allonges.

Par contre je tiens à t'avertir un minimum, utiliser des objos inversés c'est un peu chiant : travail à diaphragme réel, proximité du sujet, travail au flash.... Je m'étais bien fait la main en macro avant. En gros, mais ce n'est que mon avis, ce n'est bien que pour du petit insecte ou de la saltique, pour du papillon ou autre ton 70-200 et des tubes d'allonges ou une bonnette feront mieux l'affaire !!

En objo inversé manuel j'ai un vieux x-Fujinon 50mm 1.6 du padre, un minolta 50mm 1.7 et un vieux M42 35mm 2.8.
Tu peux trouver sur un site aux enchères le minolta pour 20€ environ, il est très bien !! J'adore le fuji, il doit être plus cher par contre et il n'a pas beaucoup de "cran" de diaphragme !! Sinon une floppée d'objo à monture M42 sont bons mais les prix vont d'une bouchée de pain à beaucoup plus cher !!! Tu as des références comme certains Takumar 50 1.4 ou alors le EBC Fujinon 50 1.4 !!!!

L'ouverture n'est pas importante si tu utilises cette méthode en inversé, il vaut mieux privilégier le piqué !


++
Cédric