Citation Envoyé par tigege Voir le message
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un flash pour le 60 macro mais je ne sais lequel est le plus approprié pour ne pas avoir des fonds noirs .

Il y a le 580 ex et l'annulaire MR-14 ainsi que le MT-24 . J'ai vu aussi que le 100 macro est utilisé avec le 580 pour déboucher le fond et mr-14 ou mt-24 pour éclairer le sujet.
Sur le 60 macro, il ne semble pas prévu de faire ce type de montage ...
Merci d'avance pour le partage de votre expérience en ce domaine..

Amitiés.

Gérard
Bonjour,

Il existe plein de solutions différentes à ton problème :
- pas de flash
- un flash
- 2 flash
- et + si affinité

Le 580 monté sur le boîtier fonctionne assez bien avec le 60mm tant qu'on n'est pas au grossissement maximum car là on est un peu près de la cible et le flash éclaire un peu haut.

On peut aussi déporter le 580 grace à un cordon adaptateur TTL 2 (environ 55 euros). Dans ce cas on peut soit tenir le flash déporté à la main mais ça ne laisse qu'une seule main pour tenir le boîtier (sauf si on a un trépied évidemment) soit on met le flash sur un petit trépied ce qui libère les deux mains pour le boîtier. Cette technique n'est pas des plus pratique avec les insectes car ils ne sont pas statiques mais avec les fleurs ça fonctionne très bien.

On peut aussi utiliser le 580 avec une barette d'extension qui se fixe sous le boîtier. Il faut soit un transmetteur ST-E2 (environ 230 euros) soit le cordon mentionné plus haut pour piloter le flash. Cette technique fonctionne assez bien aussi.

Il existe d'autres techniques à base de flash cobra et de réflecteurs. Dans ce cas, le flash cobra est fixé sur le boitier et éclaire un réflecteur plutôt que le sujet, le sujet est éclairé par la lumière réfléchie. Il existe de petits réflecteurs ronds pas trop chers bien adaptés à ce genre de manip. L'avantage c'est que la lumière est plus douce qu'un coup de flash direct. Mais encore une fois, avec les sujets mobiles il faut être très doué pour parvenir à tout tenir dans les mains sans faire fuir l'insecte.

Ensuite il y a bien sûr les techniques à base de flash macro (EM 140 DG Sigma ou MR-14 EX ou MT-24 EX). Là, le choix est essentiellement une question de budget, les flash macro Canon sont très chers. J'ai eu un Sigma que j'ai revendu car il ne me satisfaisait pas à 100% mais il fait son job dans 90% des cas pour un prix raisonnable.

Pour finir, il existe plein de solutions avec plusieurs flash (2 cobra, 1 cobra un annulaire, etc...) qui permettent d'éclairer à la fois le sujet et le fond. Pour la technique, c'est pareil. Le flash macro pilote le 2ème flash qui est soit tenu à la main soit posé sur un petit pied. Ou alors on utilise la lumière naturelle + un réflecteur. Bref, c'est pas le choix qui manque.

En réalité, avoir un fond noir ou pas ne dépend pas réellement du flash. C'est plus une question de vitesse et d'ouverture. Avec une grande valeur d'ouverture (f16, f22) et une vitesse élevée, tu as toutes les chances d'avoir un fond noir sauf à éclairer spécifiquement le fond avec un flash ou avec un réflecteur. Il faut donc trouver un couple vitesse-diaph qui permet à l'APN d'atteindre l'arrière plan.