Bon ben ça y est, j'ai solutionné le problème... qui n'en est finalement pas un! :rolleyes:

Ma déconvenue vient du fait que je ne suis pas habitué à un objectif macro avec un si long range...

Pour expliquer, je vais prendre un exemple :

Un pot de fleur dans mon jardin, situé à 3m de moi. Si, au moment de faire la map, la bague se trouve à 0,8m (par exemple), l'objectif va patiner et ne va pas réussir à faire le point... En effet, le pot de fleur n'apparaît pas dans le viseur, car trop éloigné et map trop proche, je ne vois que du flou...
Par contre, si je tourne manuellement la bague jusqu'à pouvoir distinguer le pot, la map se fait très rapidement et sans problème.

Idem si j'utilise le limitateur de course à 1,5m. Je vise un sujet à 1,5m, puis un autre à 20m juste après, l'objet apparaîtra flou et la map ne se fera pas non plus...

Je pense que cela vient du fait que mon objectif soit un macro au long range et que je ne soit pas habitué à son fonctionnement, parce que je n'avais jamais eu ce genre de déconvenue avec le 70-200 f/2.8 Nikon que j'utilisais avant...

Enfin bon, toujours est-il que le "problème" est résolu... Plus de peur que de mal en fin de compte!

Si quelqu'un pouvait me confirmer la chose tout de même, que je ne me trompe pas, on sait jamais!:p

Merci à vous!