Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: presentation insectes

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut presentation insectes

    Bonjour,

    j'ai vu sur un post qu'il existait quelque part sur le forum un topic qui expliquait comment présenter son insecte mort pour le prendre en photo. J'ai eu beau chercher avec l'outil recherche du site et même avec google, pas moyen de trouver. Donc si quelqu'un peut me donner le lien, ce serai super sympa

    Dernière question, existe-t-il une formule pour connaitre le grossissement d'un montage X ou Y, par exemple 100mm + bonnette X, ou 100mm + bague allonge 36mm... ?

    Merci d'avance pour vos reponses


  2. #2
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    j'aime bien cette partie : "son insecte mort"... comme si tout le monde en avait un...

    on dirait qu'il y a de plus en plus de forumeurs qui embrassent cette cause funeste si j'ose dire.

    à ce rythme-là bientôt il faudra ouvrir une nouvelle rubriques dans l'atelier Macro: "Insectes morts".

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    non, mais c'est pour m'essayer au stacking en fait Il n'y a pas encore si longtemps je n'aimais pas trop l'idée de tuer ces pauvres bestioles, et la plupart du temps je fais mes macro à 4 pattes dans la nature et sur des bêbêtes bien vivantes
    Mais les photos de stacking que j'ai vue on un niveau de détails tellement impressionnant que j'ai envie d'essayer.

    Alors personne pour me retrouver ce fameux lien svp ?? ou j'aurai du demander dans la section stacking plutôt ?

  4. #4
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    j'ai déjà demandé +/- la même chose que toi, il y a des réponses... dans le même genre qu'ici, un brin de moquerie,mais rien d'instructif
    personne apparemment ne fais de stacking avec des insectes morts, je me demande bien à quoi sert cette partie du forum d'ailleurs

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Il faut refroidir les insectes ... pour ne pas les tuer et faire les photos sans qu'ils ne bougent
    ... voici un article trouvé sur le net à titre d'exemple.

  6. #6
    Animateur Atelier "Macro" Avatar de bru.no
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 364
    Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Snipp Voir le message
    Il faut refroidir les insectes ... pour ne pas les tuer et faire les photos sans qu'ils ne bougent
    tout à fait d'accord !
    Et pourquoi pas tuer un oiseau pour ne pas qu'il bouge, ce serait plus facile...

  7. #7
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    Les insectes morts, il y a malheureusement souvent sur les bords des voies rapides à proximité des zones naturelles. En ramasser des morts pour s'entraîner pourquoi pas, mais les tuer pour son propre plaisir de photographe ou de collectionneur....j'adhère pas du tout. Il faut laisser les bêtes tranquilles. On les dérange déjà suffisamment comme ça avec nos appareils photos...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Pourtant je suis un peu écolo sur les bords..mais faut pas exagérer....Combien d'insectes vous tuez sans vous en rendre compte sous vos semelles juste en vous baladant en foret, ou en roulant à vélo ??
    Et dans votre assiette tous les jours, ca vous derange pas d'avoir du boeuf ou du mouton ou du poulet mort ?? vous n'en faites pas un cas de conscience.. Et pourtant il y'a 6 milliards de personnes à nourrir tous les jours, ca en fait des bestioles à massacrer....alors c'est pas pour 10 ou 20 insectes par an...Les insectes c'est ce qu'il y'a de plus nombreux sur cette planète, juste au cas où...
    Quant à comparer des insectes avec des oiseaux, aucun rapport.. Pour les oiseaux, on n'a pas une pdc de l'ordre du mm ou moins..Donc pas la peine de stacker les photos
    Et ramasser les insectes morts au bords de la route..si il sont mort c'est certainement à cause d'un impact avec une voiture, donc ils doivent être dans un très sale état...polytraumatisés avec fractures multiples...en gros, pas présentables pour des photos

  9. #9
    Animateur Atelier "Macro" Avatar de bru.no
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 364
    Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8

    Par défaut

    Tu dis qque chose de juste : "Combien vous tuez d'insectes sans vous en rendre compte..." et là pour moi ça change tout, il n'y a rien de volontaire là dedans ! Je ne me vois pas le faire juste pour un plaisir égoïste.

    De plus, perso, je ne suis pas fan de viande... (mais c'est une autre histoire qui n'a rien à voir... )
    Et tuer pour manger puisque c'est ton argument (et encore, qui le fait encore de nos jours ??) n'a rien à voir avec tuer juste pour faire une photo.
    Quant à l'argument du nombre, je ne comprends pas trop non plus.

    Pour la comparaison avec les oiseaux, tu n'es pas d'accord, soit, mais chacun son opinion. Pour moi, une vie est précieuse quelle qu'elle soit... Et ne vaut surtout pas une belle photo.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Ah! donc quand c'est involontaire, on peut en tuer des milliers ça ne pose aucun problèmes...
    Alors qu'on sait très bien que pour beaucoup de nos activités (voitures, etc etc....) plein d'insectes passent de vie à trépas, mais pour se donner bonne conscience on ferme les yeux (c'est pas ma faute, c'était involontaire).
    Le résultat final reste quand même le même, et en choisissant d'en tuer volontairement, j'en tue beaucoup moins qu'involontairement en roulant 20 km sur l'autoroute

  11. #11
    Animateur Atelier "Macro" Avatar de bru.no
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 364
    Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Ah! donc quand c'est involontaire, on peut en tuer des milliers ça ne pose aucun problèmes...
    où ai-je dis ça ????

    Bon, je préfère en rester là... on s'écarte du sujet.
    merci

  12. #12
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Pourtant je suis un peu écolo sur les bords..mais faut pas exagérer....Combien d'insectes vous tuez sans vous en rendre compte sous vos semelles juste en vous baladant en foret, ou en roulant à vélo ??
    Si c'est aussi à moi que vous vous adressez, je n'ai ni vélo ni voiture. Les insectes, je les connais très bien, certainement mieux que vous. Alors ce genre de discours venant d'un néophyte...Je ne dis pas que j'en ai jamais tués en marchant involontairement dessus mais je m'efforce de faire attention où je mets les pieds.

    Votre discours ne tient pas la route ("Le résultat final reste quand même le même, et en choisissant d'en tuer volontairement, j'en tue beaucoup moins qu'involontairement en roulant 20 km sur l'autoroute") Vous vous donnez juste bonne conscience pour justifier vos actes égoïstes.

    Il y a plein d'autres sujets possibles pour s'entraîner à faire du stack. Et si vous voulez vraiment en faire sur des insectes, lèvez-vous à 5h du matin et allez chercher ceux qui sont endormis et posés sur les végétaux. Vous verrez que c'est autrement plus gratifiant. Mais cela demande de faire des efforts et beaucoup de patience. On n'est pas au Macdo là. Une belle photo se mérite et ce dans le respect de la nature.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    92
    Messages
    163
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    200 f2.8,mp-e65,Sig 8-16,50 f1.8...

    Par défaut

    Tuer des insectes pour s'initier au stack? L'acte est bien grave pour une raison aussi futile.
    Et puis tuer quoi? Connais-tu suffisamment les espèces pour savoir lesquelles abondent et lesquelles sont sur la liste rouge? Car, et oui, bien des insectes sont en danger, il n'y a qu'à s'intéresser au sort des abeilles pour en avoir un petit aperçu.
    La solution, serait-elle de les mettre au frigo? Non, des espèces ne tiennent pas 5s à cause du choc thermique. D'autres, très résistantes peuvent tenir très longtemps au grand dam du stackeur amateur qui n'aura de cesse de prolonger le supplice de la bête jusqu'à ce qu'elle entre dans une léthargie qui en vérité sera souvent morbide.
    Quand on est photographe de la Nature, on est photographe de la vie et parce qu'on aime la vie, on se doit de la respecter sous toutes ses formes.
    Le stack en nature sur des sujets vivants est parfaitement réalisable. C'est bien sûr plus compliqué et bien plus aléatoire que sur des insectes morts mais la satisfaction est toute autre lorsque la réussite est au bout et qu'on a respecté la vie du petit être.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] insectes
    Par saphir44 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2012, 21h26
  2. Des insectes
    Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/09/2010, 20h17
  3. Insectes
    Par BART 70 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 09h52
  4. Des insectes au 17*40 ???
    Par Loom dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2007, 10h47
  5. Insectes
    Par Tat dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/08/2006, 16h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com