Bonsoir à tous
J'ai pris des centaines de libellules depuis quelques années.
Posées, elles sont calmes le matin à la fraiche, dès que le soleil les réchauffent, elles sont actives, sauf en cas de prise de proie où là, elles se posent pour dévorer. Cela laisse quelques instants mais cela va vite.
En général j'utilise le 100mm macro, j'approche doucement et souvent accroupi en faisant attention de ne pas faire d'ombre. Mon réglage de base est f 8 et j'essaye de bien me placer en faisant attention au fond même s'il est flou.
Cela m'arrive aussi de stabiliser le support (branche, roseau ou herbe ) avec un bout de fil de cuivre, aussi mais plus délicat, de couper, avec des ciseaux les brins de végétation gênants.
Pour celles en vol il faut repérer leurs aller et retour car elles surveillent leur territoire, un long travail d'observation, en général je les fait au 300 mm en essayant de prendre une vitesse élevée si l'on veut voir un peu les ailes.
Chaque espèce se comporte différemment, il faut connaitre leurs habitudes, leurs lieux de prédilection, etc, je commence à maitriser au cours des années d'expérience et d'échecs car il y en a.
Bon courage !