En relisant la question " ... comment prendre les libellules elles voles quand je veux les photographier merci" ... j'ai quand même l'impression que la question n'est pas forcément de comment faire pour les prendre en vol, mais plus de comment les prendre sans qu'elles ne s'envolent ... non ?

Après on retrouve évidemment le positionnement "ferme" de Balilaï dès qu'on ose parler matériel ... mais je vais aller dans son sens, cela lui fera plaisir, non il n'est pas indispensable d'avoir un AF de fou et du bon matériel pour faire une libellule en vol, disons seulement qu'avec le matos de fou (si on sait l'exploiter) on y passera moins de temps et on "devrait" pouvoir obtenir un meilleur résultat, même si le matos moins bon permettra quand même d'obtenir quelque chose. Les déchets il y en aura y compris avec le bon matériel, même si on devrait obtenir un peu plus d'images correctes, mais comme on ne paye pas les clichés, ce n'est donc qu'une question de savoir si on veut 2 photos après 3h de passés dessus ou si on veut un meilleur rendement

Après pas certain non plus que quand Phil19 dit "Je pense que les 2 moyens sont indissociables, un bon matos sans maîtrise ça donne rien" je suis pas certain qu'il entendait par là que photographier les libellules demande du bon matériel ET de la technique, mais qu'il voulait "peut être" seulement dire qu'avoir du bon matériel seul, sans la technique, ne suffirait pas non plus à obtenir quelque chose, ce qui va aussi dans le sens de ce que tu aimes entendre.

Je peux cependant me tromper sur la question de départ et sur l’interprétation du message de Phil19, ils confirmeront d'eux même

En tout cas si la question est de comment les prendre sans qu'elles ne s'envolent, Grincheux21 à donné en partie la bonne réponse : en les shootant tôt, comme beaucoup d'insectes d'ailleurs (les papillons c'est souvent un peu comme ça aussi, le matin à la fraîche ils sont encore en train de dormir et on peut les prendre tranquillement, alors qu'à certaines heures il deviennent bien plus difficiles a approcher. J'ajouterais qu'une approche très lente peut permettre de s'en approcher y compris lorsqu'on a dépassé les bonnes heures, si tu te lances à l'approche d'une libellule, elle risque de se barrer rapidement, si tu t'approche très lentement il y a des chances qu'elle puisse te tolérer bien plus près.

Pour le vol, on peut ajouter une ouverture assez fermée pour permettre une pdc un peu plus importante et ainsi avoir plus de chances d'avoir une libellule qui rendre dans la zone de netteté