Citation Envoyé par Jon_Snow Voir le message
La macro/proxi photo est un mode de prise de vues qui nécessite beaucoup de technique et de maîtrise.

Je déconseille à un débutant en photographie de se lancer dans la proxiphoto tant qu'il ne maîtrise pas parfaitement son boîtier (et le flash/éclairage), sous peine de grosses déceptions.

Ensuite il faut travailler méthodiquement ses sujets en commençant par du fixe pour finir par les insectes volants. Les difficultés sont totalement différentes...

Personnellement je conseille fortement un objectif dédié "macro". Même si c'est un budget assez conséquent...c'est quand même beaucoup plus performant !
J'ai justement commencé avec le 18-55, sa MAP mini permettant des distances proches de celles d'un macro.
L'objectif macro est justement bien compliqué à gérer de part la précision de la MAP, la PDC souvent réduite si on ne se force pas à fermer le diaph au début (toujours tentant les grandes ouvertures)... qu'il peut être à lui seul un objet désespérant pour le débutant. Autant apprendre les bases sans frais Et nul besoin d'un éclairage spécifique ! par contre utiliser la bonne lumière est un plus, mais là dès qu'on parle de "nature", c'est toujours le cas.
Quant au fait d'être débutant, cela ne doit rien interdire, l'essentiel est que Gypsie fait ce qu'elle a envie de faire, on peut apprendre en proxi comme en paysage, simplement être conscient que c'est plus exigeant donc que la satisfaction risque de ne pas être immédiate.