Citation Envoyé par Shere-Khan Voir le message
à ce point ??
Oui, toutafé!

J'ai deux focales fixes qui me donnent une qualité au moins égale (voire supérieure) à mes deux objectifs série L à focale égale : le Canon 1.4/50 et le Sigma 180mm macro. Comme beaucoup d'objectifs macro, ce dernier est une tuerie en matière de piqué (même à pleine ouverture), et sa qualité de construction est vraiment très bonne (finition "EX"). En revanche, l'autofocus est quand même très loin de celui du 70-200L, mais en macro ce n'est absolument pas déterminant.

Il n'y a pas que le L ou Canon dans la vie. D'autres objectifs donnent des résultats excellents, à un prix très inférieur. Mon Sigma 4/300 ancienne génération ne m'a pas coûte bien cher d'occasion (peut-être 400 euros, je ne me souviens plus très bien) et sa qualité optique est très bonne, même si son autofocus est d'une autre époque. Mais j'en fait un usage occasionnel, donc un 4/300L IS n'aura pas été rentable pour moi. Si j'ai acheté un 24-105L c'est parce que j'ai estimé que c'était le meilleur objectif pour mon besoin, d'autant que je fais 80M de mes photos avec. Et j'ai acheté le 70-200L pour me faire plaisir... et parce que, d'occasion, ça reste un investissement raisonnable. L'IS me manque quand même un peu...