Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
Parce que plus la focale est longue plus il faut éloigner l'objectif de l'appareil. Si ça marche avec ton 85, ça marchera avec tous les objectifs de focale plus courte.
J'ai fait quelques mesures en projetant l'image sur un écran. Déjà, apparemment, la focale semble la même dans les deux sens car la taille de l'image projetée ne change pas notablement quand on on inverse le sens. Intrigué, avec le 135 mm, si on reporte les 135mm sur l'objectif depuis le plan focal (l'écran de projection), en gros, ça tombe sur le porte filtre; donc le centre optique est très en avant.

1/ Avec le 135 mm
  • Dans le sens direct, l'image se forme à 50 mm du plan de montage de l'objectif
  • Dans le sens inverse, l'image se forme à 120 mm du plan du porte filtre


2/ Avec le 85 mm
  • L'image se forme dans les 2 sens à 50 mm de chacun des plans d'accouplement


3/ Avec le 50 mm
  • Dans le sens direct, l'image se forme à 50 mm du plan de montage de l'objectif
  • Dans le sens inverse, l'image se forme à 20 mm du plan du porte filtre


4/ Avec le 200 mm
  • Dans le sens direct, l'image se forme à 50 mm du plan de montage de l'objectif
  • Dans le sens inverse, l'image se forme à 340 mm du plan du porte filtre


Conclusion, le 85 mm est un cas très particulier. Avec le 135 et le 200, sauf à utiliser des bagues allonge très très longues, on ne peut former une image nette en montage inversé.

Cas intéressant, le 50 mm, et ça correspondrait à ce que j'ai lu : la focale ne change pas (on suppose que c'est vrai) mais le tirage optique pour obtenir une image va être beaucoup plus court et je pense que c'est ça qui réduit le vignetage. concrètement on peut faire une MAP beaucoup plus proche sans bague allonge.

Vous pensez quoi de cette expérimentation (pas très précise).

Pas de chance, la bague d'inversion que j'ai acheté pour le 85 mm (Ø 52) ne servira à rien. Il faut que j'en achète une autre pour le 50 mm en diamètre Ø 49. Je vais regarder ce que ça donne avec le 28 mm Ø 58. J'ai un petit 40mm aussi, Ø 49; Ah ça ira avec la future bague.