Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 60
  1. #1
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut Objectif le petit, mon test

    Bonjour

    Un test avec mon matos, EF 100mm f/2.8, bagues allonge EF25 + EF12, et extender EF 1,4x

    Quelle différence de grossissement à MAP mini, mes résultats en photos (recadrages identiques)
    Mes mesures
    MAP mini, Objectif seul 31cm
    Avec les 2 bagues environ 32cm environ
    Avec les 2 bagues + l'extender 35cm environ

    L'objectif seul, le sujet une épine de cactus d'environ longue 6 mm, MAP mini pour ces trois prises, photo en intérieur



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/6s | f/2.8 | ISO 1000



    L'objectif avec les 2 bagues allonge (à gauche), et avec l'extender (à droite)



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/2.5s | f/2.8 | ISO 1000


    Ce test de grossissement m'a convaincu d'aller un peu plus loin, tenter en extérieur sur du petit vivant, donc, à deux pas de la maison, je me suis installé un support pour pouvoir travailler plus confortablement, je ne me voyais pas allongé pour essayer de faire ces PDV, MAP léger déplacement ce n'est pas vraiment facile , sur ce support quelques feuilles de noisetier, d'érable, un petit bout de branche habillé de mousse et lichen pour le "côté naturel sauvage"
    Pour les PDV c'est fait avec un trépied et une télécommande pour facilité la chose, une fois installer il faut trouver le sujet, retourner des feuilles délicatement et bien regarder, ainsi j'ai pu trouver dans l'ordre, une petite Punaise Malacocoris chlorizans, une petite Cicadelle (nom ?), pas plus de 5mm en longueur pour ces sujets, puis une petite thomise Pistius truncatus (ces ID sans certitude) d'environ 8mm dans cette attitude, peu de jours avant j'ai pu voir des Collemboles, mais là il n'étaient pas dans mon objectif du jour, en ce qui concerne la lumière, un ciel voilé pour une lumière encore acceptable, MAP manuelle en tournant la bague de l'objectif, sans LV

    Mes rencontres du jour test, mes résultats, cadrage brut de capteur, sans retouche particulière, juste un P-T banal comd'hab


    Malacocoris chlorizans

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/80s | f/3.5 | ISO 1000



    Cicadelle

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/60s | f/4 | ISO 800



    Pistius truncatus

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/50s | f/4 | ISO 1000




    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/40s | f/4 | ISO 1000




    Avec ces outils j'ai trouvé mes limites, seule une meilleure lumière pourrait m'aider pour améliorer ces résultats, chercher un peu plus de PDC, aussi trouver des sujets moins actifs pour faciliter la compo, avoir du temps pour faire la MAP, ici, seule l'araignée n'était pas active, merci à elle , du coup ces résultats me motivent pour continuer ainsi

    Marcel


  2. #2
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Marcel, c'est intéressant et je te remercie de partager ta démarche avec nous dans le texte et avec des photos en appui. Une alternative au MPE. Puisque tu m'as l'air bien parti, je te dirais que maintenant que tu es complet derrière, il ne te manque plus qu'une Raynox sur le devant

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est super bien de partager ses essais et donc son expérience. De plus , cela peut motiver les hésitants à la prise de risques.
    Mais je ne savais pas que le macro EF 100mm était compatible mécaniquement avec l'extender X1,4 ???

  4. #4
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    C'est super bien de partager ses essais et donc son expérience. De plus , cela peut motiver les hésitants à la prise de risques.
    Mais je ne savais pas que le macro EF 100mm était compatible mécaniquement avec l'extender X1,4 ???
    Il faut juste placer une des deux ou les 2 bagues avant l'extender, merci pour ton sympathique retour Michel

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah d'accord , et bien c'est bon à savoir. Merci du tuyau !

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    Ah d'accord , et bien c'est bon à savoir. Merci du tuyau !
    Bonjour Michel. Pour compléter Marcel, c'est aussi la méthode utilisée pour additionner TC 1.4X et TC 2X derrière des grands blancs. Mais l'objectif dans ce cas-là c'est plutôt c'est plutôt de capturer l'infiniment lointain alors que la démarche de Marcel est de capturer l'infiniment petit. Elles sont bien utiles ces bagues allonges

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Bonjour Michel. Pour compléter Marcel, c'est aussi la méthode utilisée pour additionner TC 1.4X et TC 2X derrière des grands blancs. Mais l'objectif dans ce cas-là c'est plutôt c'est plutôt de capturer l'infiniment lointain alors que la démarche de Marcel est de capturer l'infiniment petit. Elles sont bien utiles ces bagues allonges

    J'avoue ne jamais avoir pensé à une telle configuration. X1,4 + X2 en plus des bagues allonges , cela fait tout de même un sacré empilage , alors la qualité doit bien en prendre un p'tit coup non ? .... et puis surtout on se retrouve à F/ combien ???

  8. #8
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Bonjour Marcel, c'est intéressant et je te remercie de partager ta démarche avec nous dans le texte et avec des photos en appui. Une alternative au MPE. Puisque tu m'as l'air bien parti, je te dirais que maintenant que tu es complet derrière, il ne te manque plus qu'une Raynox sur le devant
    Merci Frédéric
    Je suis d'accord c'est un partage intéressant (pour ceux qui ont ce matos) ... j'ai ces bagues depuis presque trois ans maintenant et elles ont été peu utilisées, même pas 10 fois, un peu avec le 180mm mais ça génère du vignetage et ça j'aime vraiment pas, aussi un peu avec le 300mm, juste pour voir des résultats différents, casser la routine en gros
    Ici c'est bien pour continuer la saison avec de plus petits sujets, voir ce qu'il est possible de faire, sans comparer avec le MPE, moi je ne cherche pas le petit détail, je suis toujours dans ma recherche d'ambiance avec de jolis flous, un minimum de netteté me convient

    Autre détail de ce test, distance repère plan focal extrémité du montage objectif- bagues-extender environ 23cm donne en distance mini avec le sujet 11/12cm, il a de quoi encore respirer , sérieusement, une matinée ensoleillé, des sujets moins remuants, ça doit faire de meilleurs résultats AMHA ... avec une MAP proche du mini (il faut se laisser une petite marge de sécurité dans un sens ou l'autre, si il faut compenser un mouvement du sujet)

    Je ne pense plus investir dans du matos à mon âge, faire avec les lunettes maintenant ça ne me plait pas trop, puis j'suis sur une pente douce à cause de la lassitude du toujours pareil aux mêmes endroits, et bouger n'est pas envisagé , là je suis à quelques secondes de la porte de la maison, je ne peux pas être plus près, c'est l'idéal pour moi

    Bonne fin de journée à toi, sans oublier bonnes futures sorties

    Marcel

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    J'avoue ne jamais avoir pensé à une telle configuration. X1,4 + X2 en plus des bagues allonges , cela fait tout de même un sacré empilage , alors la qualité doit bien en prendre un p'tit coup non ? .... et puis surtout on se retrouve à F/ combien ???
    C'était des montages "extrêmes" utilisés dans des conditions extrêmes. L'ouverture importe peu quand l'arrière plan est absent ou à des kilomètres derrière le sujet. Pour la qualité n'ayant pas essayé moi-même, je dirais que c'était probablement un montage à réserver à des capteurs plein format avec des gros pixels. Aujourd'hui, ce serait à tenter avec un hybride, ce type de boitier n'ayant pas de problèmes de micro-réglages pouvant impacter la qualité de la photo. Quand je vois ce que je peux sortir en mettant le doubleur sur mon 800mm F5.6, je me dis qu'il y a sans doute des possibilités de sortir quelque choses de potable moyennant un post-traitement adapté.

  10. #10
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Merci Frédéric
    Je suis d'accord c'est un partage intéressant (pour ceux qui ont ce matos) ... j'ai ces bagues depuis presque trois ans maintenant et elles ont été peu utilisées, même pas 10 fois, un peu avec le 180mm mais ça génère du vignetage et ça j'aime vraiment pas, aussi un peu avec le 300mm, juste pour voir des résultats différents, casser la routine en gros
    Ici c'est bien pour continuer la saison avec de plus petits sujets, voir ce qu'il est possible de faire, sans comparer avec le MPE, moi je ne cherche pas le petit détail, je suis toujours dans ma recherche d'ambiance avec de jolis flous, un minimum de netteté me convient

    Autre détail de ce test, distance repère plan focal extrémité du montage objectif- bagues-extender environ 23cm donne en distance mini avec le sujet 11/12cm, il a de quoi encore respirer , sérieusement, une matinée ensoleillé, des sujets moins remuants, ça doit faire de meilleurs résultats AMHA ... avec une MAP proche du mini (il faut se laisser une petite marge de sécurité dans un sens ou l'autre, si il faut compenser un mouvement du sujet)

    Je ne pense plus investir dans du matos à mon âge, faire avec les lunettes maintenant ça ne me plait pas trop, puis j'suis sur une pente douce à cause de la lassitude du toujours pareil aux mêmes endroits, et bouger n'est pas envisagé , là je suis à quelques secondes de la porte de la maison, je ne peux pas être plus près, c'est l'idéal pour moi

    Bonne fin de journée à toi, sans oublier bonnes futures sorties

    Marcel
    Coucou Marcel, j'ai aussi ces bagues et clairement j'ai arrêté de les utiliser moi aussi avec le 180mm macro à cause du vignettage sur full frame (https://www.eos-numerique.com/forums...nettage-300174). Avec le 180mm macro, c'est donc soit seul, soit avec le TC 1.4X. Par contre, il m'arrive souvent d'utiliser les bagues allonges avec le 100mm macro et parfois une bonnette Raynox DCR-250 en plus. Le montage que tu proposes est en effet intéressant pour
    ces autres habitants auprès de chez nous, qui sont partout. J'aime bien ta photo avec Malacocoris Chlorizans par exemple. Et clairement si pour toi l'idéal se situe au pas de ta porte, il n'y a pas à hésiter. Tes quelques démontrent à mon sens qu'il est possible d'aller chercher ces autres insectes avec un montage comme celui-ci et conserver une approche esthétique. Bref, fais toi plaisir Marcel, c'est l'essentiel

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    C'était des montages "extrêmes" utilisés dans des conditions extrêmes. L'ouverture importe peu quand l'arrière plan est absent ou à des kilomètres derrière le sujet. Pour la qualité n'ayant pas essayé moi-même, je dirais que c'était probablement un montage à réserver à des capteurs plein format avec des gros pixels. Aujourd'hui, ce serait à tenter avec un hybride, ce type de boitier n'ayant pas de problèmes de micro-réglages pouvant impacter la qualité de la photo. Quand je vois ce que je peux sortir en mettant le doubleur sur mon 800mm F5.6, je me dis qu'il y a sans doute des possibilités de sortir quelque choses de potable moyennant un post-traitement adapté.

    Ah oui d'accord , avec un 800 F/5,6 évidemment ça doit pas mal passer. Mais sinon en plus modeste c'est comme tu le dis , à réserver pour les conditions extrêmes...
    Sinon , je pense aussi comme Marcel , car j'ai bientôt 75 ans et ne voyageant pas , la diversité des sujets et la motivation ne vont pas aller dans le bon sens.
    Ceci dit , la macro reste effectivement plus accessible , surtout quand on a la chance comme moi d'habiter à la campagne.

  12. #12
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    Ah oui d'accord , avec un 800 F/5,6 évidemment ça doit pas mal passer. Mais sinon en plus modeste c'est comme tu le dis , à réserver pour les conditions extrêmes...
    Sinon , je pense aussi comme Marcel , car j'ai bientôt 75 ans et ne voyageant pas , la diversité des sujets et la motivation ne vont pas aller dans le bon sens.
    Ceci dit , la macro reste effectivement plus accessible , surtout quand on a la chance comme moi d'habiter à la campagne.
    Bonjour Michel, l'important surtout pour toi à ton âge c'est de te faire raisonnablement plaisir. Si la photo t'apporte du plaisir, et que la macro est à portée de main, profite

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hors sujet mais:
    Merci au modérateur qui est passé faire le nettoyage

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Bonjour Michel, l'important surtout pour toi à ton âge c'est de te faire raisonnablement plaisir. Si la photo t'apporte du plaisir, et que la macro est à portée de main, profite

    Oui , ayant complètement arrêté le modélisme et aussi le bricolage en tous genres , je m'occupe avec la photo même si c'est à mon petit niveau ( et seulement du jpeg ). Mais l'hiver c'est beaucoup plus difficile pour moi qui suis frileux. ( on a toutes les qualités en vieillissant )

  15. #15
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    Oui , ayant complètement arrêté le modélisme et aussi le bricolage en tous genres , je m'occupe avec la photo même si c'est à mon petit niveau ( et seulement du jpeg ). Mais l'hiver c'est beaucoup plus difficile pour moi qui suis frileux. ( on a toutes les qualités en vieillissant )
    Tes derniers mots m'ont fait rire Michel... Il n'y a pas de petit niveau en photo, ou en quoi que ce soit d'ailleurs, il n'y a que son niveau à soi . Pour la frilosité, pas de secret, il faut empiler les couches, même si je sais qu'en vieillissant plusieurs mécanismes sont à l'œuvre qui empêchent le corps de s'adapter aux changements de température.

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour les frileux, il faut faire comme moi
    Pour la photo, l'essentiel est d'y trouver plaisir et de partager si on en a envie

  17. #17
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y a aussi le Life size converter canon,

  18. #18
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Y a aussi le Life size converter canon,
    Oui, certainement pas facile à trouver, mais est-ce qu'ici avec mon montage on peut penser que j'ai "équivalent" ? ... le mieux pour le petit c'est quand même le MPE, ou peut-être aller voir 60mm x2 laowa

  19. #19
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    pour le montage "1,4x + bague allonge + 2X" je suis étonné que l'on garde la mise au point a l'infini
    sur le ef 100 des que l'on met une bague allonge , fini la mise au point a l'infini


    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Oui, certainement pas facile à trouver, mais est-ce qu'ici avec mon montage on peut penser que j'ai "équivalent" ? ... le mieux pour le petit c'est quand même le MPE, ou peut-être aller voir 60mm x2 laowa
    j'avais fait un essai avec le "life size converter" et il n'est pas fait pour le FF
    j'avais beaucoup d'espoir dans le rf 100 on garde la mise au point et la stabilisation et il descend a 1,4 x
    je n'ai pas vu de retour sur le forum

  20. #20
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jgd.cannes Voir le message
    ...
    sur le ef 100 des que l'on met une bague allonge , fini la mise au point a l'infini
    Oui, mais pas gênant si on cherche un joli flou, un joli bokeh

    Citation Envoyé par jgd.cannes Voir le message
    j'avais fait un essai avec le "life size converter" et il n'est pas fait pour le FF
    j'avais beaucoup d'espoir dans le rf 100 on garde la mise au point et la stabilisation et il descend a 1,4 x
    je n'ai pas vu de retour sur le forum
    Aucune compétence/expérience pour me prononcer sur ces dernières lignes

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un petit test
    Par nordin1 dans le forum Album vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2014, 23h04
  2. [Test 50 1.4] Petit test vite fait ...
    Par Hep dans le forum [Portrait]
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2008, 17h40
  3. Petit test 40D
    Par nonath dans le forum [Reportage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 00h53
  4. 300 2.8 is, petit test...
    Par bino dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/01/2007, 21h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com