Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de alanhiker
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    61
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark IV; Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    100-400 f/4.5-5.6L, 50 f/1.4, 100 f/2.8 Macro

    Par défaut objectif canon 50mm 1.4

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il est possible de faire de la macro avec l'objectif canon 50mm 1,4? (si non, que dois-je lui adjoindre?)

    Merci de vos réponses.


  2. #2
    Membre Avatar de Olive10
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Troyes (Aube)
    Âge
    67
    Messages
    316
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)
    50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100-400 IS- 100 f2.8 Macro - Orion 80ED

    Par défaut

    Bonjour
    C'est tout a fait possible, tu as le choix entre bagues allonges ou bonnette.
    Je te conseille les bagues allonges.

  3. #3
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Citation Envoyé par Olive10 Voir le message
    Bonjour
    C'est tout a fait possible, tu as le choix entre bagues allonges ou bonnette.
    Je te conseille les bagues allonges.
    +1 pour les bagues allonge, j'ai les Kenko je m'en sers de temps en temps avec le 50 ou le 24-105 quand je veux me promener léger ( pas de sac à dos ) et sinon c'est un plus pour le 100 macro.

  4. #4
    Membre Avatar de alanhiker
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    61
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark IV; Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    100-400 f/4.5-5.6L, 50 f/1.4, 100 f/2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Olive10 Voir le message
    Bonjour
    C'est tout a fait possible, tu as le choix entre bagues allonges ou bonnette.
    Je te conseille les bagues allonges.
    Merci.
    Quel type de bague allonge? Je viens de trouver un site qui parle de cela mais je ne comprend pas très bien.
    Par exemple, ils disent qu'une bague de 44 avec un 50mm, je peux prendre une photo à 5cm.
    Ils donnent trois types de bague: 13 (distance=16cm), 31 (distance=8cm) et 44 (distance 5cm). Or je ne vois que des bagues canon EF 12 II et EF 25 II et en plus, ça ne me dis pas à quelle distance je peuxprendre une photo.

    Une idée?

  5. #5
    Membre Avatar de alanhiker
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    61
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark IV; Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    100-400 f/4.5-5.6L, 50 f/1.4, 100 f/2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par luciefr75 Voir le message
    +1 pour les bagues allonge, j'ai les Kenko je m'en sers de temps en temps avec le 50 ou le 24-105 quand je veux me promener léger ( pas de sac à dos ) et sinon c'est un plus pour le 100 macro.
    Pour les bagues allonge kenko, je viens de voir ce commentaire dans un magasin en ligne: Ces bagues sont geniales,mais,attention,pas compatibles avec les objectifs EF/S,pas tout le temps precise.........
    C'est quoi un objo EF/S? le 50mm en est-il un? car sur le mien il est indiqué: Canon Lens EF 50mm 1:1.4

    Merci

  6. #6
    Membre Avatar de Olive10
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Troyes (Aube)
    Âge
    67
    Messages
    316
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)
    50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100-400 IS- 100 f2.8 Macro - Orion 80ED

    Par défaut

    Le 50/1.4, n'est pas EFS, donc c'est bon !
    J'ai deja fait des photos avec cet objo + une bague de 36 mm, tu dois te trouver à peu près a 5 cm du sujet.

  7. #7
    Membre Avatar de alanhiker
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    61
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark IV; Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    100-400 f/4.5-5.6L, 50 f/1.4, 100 f/2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Olive10 Voir le message
    Le 50/1.4, n'est pas EFS, donc c'est bon !
    J'ai deja fait des photos avec cet objo + une bague de 36 mm, tu dois te trouver à peu près a 5 cm du sujet.
    Merci beaucoup.

  8. #8
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Sur un sîte célèbre de vente aux enchère tu tapes EXTENSION TUBE et là il te faut la version DG pour canon eos ( j'ai acheté le pack avec les 3 bagues Kenko 12-20-36 mm à Hong-Kong ).

  9. #9
    Membre Avatar de alanhiker
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    61
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark IV; Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    100-400 f/4.5-5.6L, 50 f/1.4, 100 f/2.8 Macro

    Par défaut

    J'ai effectué quelques tests et je dois dire que je suis assez déçu.
    A main levée, c'est vachement flou.
    Même à de hautes vitesses.
    Par exemple, j'ai fais une photo à 1/400 F7.1 et je n'ai pu avoir une photo nette qu'avec le concours d'un trépied.
    J'ai l'impression que les bagues-allonge augmentent considérablement le flou de bougé.

    Donc, pour moi, il vaut mieux avoir un vrai objo macro que ce genre de combinaison.
    Ceci dit, j'ai réussi deux ou trois photos à main levée. Mais c'est pénible de chez pénible pour y arriver.

  10. #10
    Membre Avatar de otacon23
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    VERDUN FRANCE
    Âge
    47
    Messages
    276
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 2.8 IS, 100mm 2.8 macro ,MPE 65mm, MT-24EX

    Par défaut

    Bonjour

    J'ai commencé la macro avec un 50mm1.8 + bagues allonges
    Le resultat était bon voire meme tres bon.
    Seul inconvenient, la distance entre le sujet et l'objectif, donc pour les sujets farouches, faut oublier.

    Des exemples:




    Un bon compromis pour essayer la macro, et les bagues allonges me servent maintenant avec le canon 100 mm macro

    :thumbup:

  11. #11
    Membre Avatar de DigitDijon
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    76
    Messages
    438
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par alanhiker Voir le message
    J'ai effectué quelques tests et je dois dire que je suis assez déçu.
    A main levée, c'est vachement flou.
    Même à de hautes vitesses.
    Par exemple, j'ai fais une photo à 1/400 F7.1 et je n'ai pu avoir une photo nette qu'avec le concours d'un trépied.
    J'ai l'impression que les bagues-allonge augmentent considérablement le flou de bougé.

    Donc, pour moi, il vaut mieux avoir un vrai objo macro que ce genre de combinaison.
    Ceci dit, j'ai réussi deux ou trois photos à main levée. Mais c'est pénible de chez pénible pour y arriver.
    ne rêve pas c'est effectivement très difficile à main levé de ne pas avoir de flou de bouger, et il ne faudrait pas croire que avec un objectif macro ce sera plus facile, si tu prends le 100 macro par exemple tu double la focale et amplifie de ce fait les risques de flou de bouger
    alors lorsque tu fait ces mêmes photos avec le 100 macro plus les bagues allonges, bon courage.
    après c'est une question de compromis de réglage et un apprentissage de la maîtrise du geste, faut pas être parkinsonien

  12. #12
    Membre Avatar de alanhiker
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    61
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark IV; Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    100-400 f/4.5-5.6L, 50 f/1.4, 100 f/2.8 Macro

    Par défaut

    @otacon23: j'ai regardé les exif de vos photos (ainsi que celles de votre site) et je pense que je ne ferme pas assez. En effet, j'ai essayé à F14 (avec un beau soleil) et j'ai eu une photo plutot satisfaisante.
    @DigitDijon: merci du conseil.

    En fait, je pensais que comme c'est un 50mm, avec des vitesses de l'ordre de 1/400s je devais être peinard question flou de bougé (par exemple, avec mon 70-300, si je shoote en 1/400s à 300mm, j'ai peu de chances d'avoir un flou de bougé). Je me suis un peu trompé sur ce coup-là. Il va falloir que je continue l'entrainement

  13. #13
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par alanhiker Voir le message
    J'aimerais savoir s'il est possible de faire de la macro avec l'objectif canon 50mm 1,4? (si non, que dois-je lui adjoindre?)
    Le mieux avec un 50mm ce sont les bagues-allonges en effet. J'ai acheté il y a quelques mois des bagues-allonges Kenko pour pas cher (120 euros je crois) et ça fonctionne très bien (mais ça prend de la lumière!).

    Bien sûr, ça ne vaut pas un objectif macro, mais ça m'évite de me trimballer le lourd 180mm macro dans mon sac. Et ça fonctionne très bien aussi avec le 24-105L IS (ce qui me permet de profiter de l'IS!).

    Il est possible d'utiliser des bonnettes qui se vissent devant l'objectif pour le rendre myope, mais on perd un peu en qualité optique (il faut prendre de bonnes bonnettes ). Le grossissement sera moindre.

    Il y a d'autres méthodes (soufflet, retournement de l'objectif...) mais c'est très spécifique. Les bagues sont à mon avis le meilleur choix.

  14. #14
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par alanhiker Voir le message
    @otacon23: j'ai regardé les exif de vos photos (ainsi que celles de votre site) et je pense que je ne ferme pas assez. En effet, j'ai essayé à F14 (avec un beau soleil) et j'ai eu une photo plutot satisfaisante.
    @DigitDijon: merci du conseil.

    En fait, je pensais que comme c'est un 50mm, avec des vitesses de l'ordre de 1/400s je devais être peinard question flou de bougé (par exemple, avec mon 70-300, si je shoote en 1/400s à 300mm, j'ai peu de chances d'avoir un flou de bougé). Je me suis un peu trompé sur ce coup-là. Il va falloir que je continue l'entrainement

    Mets seulement la bague intermédiaire en épaisseur pour limiter le grossissement, âpres tu pourras en rajouter.

  15. #15
    Membre Avatar de dparbor
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mandelieu (06) FRANCE
    Âge
    74
    Messages
    4 366
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

    Par défaut

    Un avis sur les bonnettes,j'ai le jeu:+1,+2,+4,+10,ben c'est pas le pied,pas mal,mais faut jongler,grosse déperdition de lumière,et pour viser,te faut la complicité de la bebête.......mieux vaut les bagues allonges,

  16. #16
    Membre Avatar de kony
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Orléans
    Âge
    40
    Messages
    29
    Boîtier
    5D Mk II
    Objectif(s)
    24-70 L - 35 1.4 L - 85 1.8 - 300 2.8

    Par défaut

    C'est pas si sorcier que çà le 50mm + les bagues allonges. J'ai commencé la macro comme çà et avec un tout petit peu d'entrainement, j'arrive à descendre à 1/50e voir moins sans flou de bougé. Sur le tamron 90mm macro + les 3 bagues allonges je suis que très rarement à des vitesses aussi rapides.

    Celle ci a été faite par exemple à 1/30e avec le 90 macro, les 3 bagues allonges et au rapport de grossissement max, mais il faut savoir se servir de son environnement pour prendre des appuits et se stabiliser



    La photo est un peu pourrie mais c'est pour donner un exemple.

  17. #17
    Membre Avatar de alanhiker
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    61
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark IV; Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    100-400 f/4.5-5.6L, 50 f/1.4, 100 f/2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Mets seulement la bague intermédiaire en épaisseur pour limiter le grossissement, âpres tu pourras en rajouter.
    Merci pour le conseil. J'ai mis la 20mm hier. J'ai été assez étonné du résultat.
    Ceci dit, il faut quand même un bon éclairage et surtout (mais alors là surtout) ne pas boire trop de café

    PS: je n'avais même pas pensé qu'on pouvais les additionner. On photographie quoi avec les trois? (car on doit être vachement près avec le 50mm)

  18. #18
    Membre Avatar de alanhiker
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    61
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark IV; Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    100-400 f/4.5-5.6L, 50 f/1.4, 100 f/2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par kony Voir le message
    C'est pas si sorcier que çà le 50mm + les bagues allonges. J'ai commencé la macro comme çà et avec un tout petit peu d'entrainement, j'arrive à descendre à 1/50e voir moins sans flou de bougé. Sur le tamron 90mm macro + les 3 bagues allonges je suis que très rarement à des vitesses aussi rapides.

    Celle ci a été faite par exemple à 1/30e avec le 90 macro, les 3 bagues allonges et au rapport de grossissement max, mais il faut savoir se servir de son environnement pour prendre des appuits et se stabiliser

    ...

    La photo est un peu pourrie mais c'est pour donner un exemple.
    Oui c'est pas mal en effet. Je débute, alors je suis sûr que j'ai du prendre quelques mauvaises habitudes. Le beau temp revient donc je vais pouvoir m'entrainer

  19. #19
    Membre Avatar de alanhiker
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    61
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark IV; Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    100-400 f/4.5-5.6L, 50 f/1.4, 100 f/2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Le mieux avec un 50mm ce sont les bagues-allonges en effet. J'ai acheté il y a quelques mois des bagues-allonges Kenko pour pas cher (120 euros je crois) et ça fonctionne très bien (mais ça prend de la lumière!).
    Oui, grâce aux témoignage receuillis ici, je me suis rendu compte que il y avait une perte de lumière et que cela joue sur la vitesse d'obturation et la fermeture (je suis loin d'être expert. je n'en suis encore qu'aux débuts)
    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Bien sûr, ça ne vaut pas un objectif macro, mais ça m'évite de me trimballer le lourd 180mm macro dans mon sac. Et ça fonctionne très bien aussi avec le 24-105L IS (ce qui me permet de profiter de l'IS!).
    J'ai un sac 'lowerpro' qui est déjà pas mal lourd. Alors quand je dois mettre le 100-400 je vous dis pas la galère...
    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Il est possible d'utiliser des bonnettes qui se vissent devant l'objectif pour le rendre myope, mais on perd un peu en qualité optique (il faut prendre de bonnes bonnettes ). Le grossissement sera moindre.

    Il y a d'autres méthodes (soufflet, retournement de l'objectif...) mais c'est très spécifique. Les bagues sont à mon avis le meilleur choix.
    Je vais me garder de m'adjoindre d'autres choses alors que je ne maîtrise pas encore bien les bagues

  20. #20
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par alanhiker Voir le message
    Oui, grâce aux témoignage receuillis ici, je me suis rendu compte que il y avait une perte de lumière et que cela joue sur la vitesse d'obturation et la fermeture (je suis loin d'être expert. je n'en suis encore qu'aux débuts)
    Cette perte de lumière est logique: en augmentant le tirage, une partie du faisceau lumineux issu du sujet est perdue (elle éclaire les parois des bagues...).

    C'est assez handicapant en pratique, car en macro la lumière est une obsession permanente: il faut un diaph très fermé à cause de la profondeur de champ limité, mais il faut aussi tenir compte du risque de flou de bougé ou de mouvement du sujet (vent, déplacement...) et on ne peut donc pas trop descendre en vitesse. Un dispositif d'éclairage adapté (flash...) est donc vite nécessaire, même en plein soleil (pour déboucher les ombres).

    Un autre problème connexe à l'éclairage avec une solution macro 50mm: avec la courte distance de mise au point, on est souvent confronté au problème de la projection de l'ombre du photographe et du matériel sur le sujet !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. module DXO objectif canon EF 50mm f/1.2
    Par Fre.Mo dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 14h53
  2. canon 17-40mm + 50mm ou tamron 17-50mm ?
    Par dwarfa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2007, 09h24
  3. Objectif 50mm
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/11/2004, 18h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com