Citation Envoyé par alanhiker Voir le message
Oui, grâce aux témoignage receuillis ici, je me suis rendu compte que il y avait une perte de lumière et que cela joue sur la vitesse d'obturation et la fermeture (je suis loin d'être expert. je n'en suis encore qu'aux débuts)
Cette perte de lumière est logique: en augmentant le tirage, une partie du faisceau lumineux issu du sujet est perdue (elle éclaire les parois des bagues...).

C'est assez handicapant en pratique, car en macro la lumière est une obsession permanente: il faut un diaph très fermé à cause de la profondeur de champ limité, mais il faut aussi tenir compte du risque de flou de bougé ou de mouvement du sujet (vent, déplacement...) et on ne peut donc pas trop descendre en vitesse. Un dispositif d'éclairage adapté (flash...) est donc vite nécessaire, même en plein soleil (pour déboucher les ombres).

Un autre problème connexe à l'éclairage avec une solution macro 50mm: avec la courte distance de mise au point, on est souvent confronté au problème de la projection de l'ombre du photographe et du matériel sur le sujet !