Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
Le mieux avec un 50mm ce sont les bagues-allonges en effet. J'ai acheté il y a quelques mois des bagues-allonges Kenko pour pas cher (120 euros je crois) et ça fonctionne très bien (mais ça prend de la lumière!).
Oui, grâce aux témoignage receuillis ici, je me suis rendu compte que il y avait une perte de lumière et que cela joue sur la vitesse d'obturation et la fermeture (je suis loin d'être expert. je n'en suis encore qu'aux débuts)
Bien sûr, ça ne vaut pas un objectif macro, mais ça m'évite de me trimballer le lourd 180mm macro dans mon sac. Et ça fonctionne très bien aussi avec le 24-105L IS (ce qui me permet de profiter de l'IS!).
J'ai un sac 'lowerpro' qui est déjà pas mal lourd. Alors quand je dois mettre le 100-400 je vous dis pas la galère...
Il est possible d'utiliser des bonnettes qui se vissent devant l'objectif pour le rendre myope, mais on perd un peu en qualité optique (il faut prendre de bonnes bonnettes ). Le grossissement sera moindre.

Il y a d'autres méthodes (soufflet, retournement de l'objectif...) mais c'est très spécifique. Les bagues sont à mon avis le meilleur choix.
Je vais me garder de m'adjoindre d'autres choses alors que je ne maîtrise pas encore bien les bagues