Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vue hybride

Membre Avatar de alanhiker
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark IV; Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    100-400 f/4.5-5.6L, 50 f/1.4, 100 f/2.8 Macro

Par défaut

Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Le mieux avec un 50mm ce sont les bagues-allonges en effet. J'ai acheté il y a quelques mois des bagues-allonges Kenko pour pas cher (120 euros je crois) et ça fonctionne très bien (mais ça prend de la lumière!).
    Oui, grâce aux témoignage receuillis ici, je me suis rendu compte que il y avait une perte de lumière et que cela joue sur la vitesse d'obturation et la fermeture (je suis loin d'être expert. je n'en suis encore qu'aux débuts)
    Bien sûr, ça ne vaut pas un objectif macro, mais ça m'évite de me trimballer le lourd 180mm macro dans mon sac. Et ça fonctionne très bien aussi avec le 24-105L IS (ce qui me permet de profiter de l'IS!).
    J'ai un sac 'lowerpro' qui est déjà pas mal lourd. Alors quand je dois mettre le 100-400 je vous dis pas la galère...
    Il est possible d'utiliser des bonnettes qui se vissent devant l'objectif pour le rendre myope, mais on perd un peu en qualité optique (il faut prendre de bonnes bonnettes ). Le grossissement sera moindre.

Il y a d'autres méthodes (soufflet, retournement de l'objectif...) mais c'est très spécifique. Les bagues sont à mon avis le meilleur choix.
    Je vais me garder de m'adjoindre d'autres choses alors que je ne maîtrise pas encore bien les bagues

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Citation Envoyé par alanhiker Voir le message
    Oui, grâce aux témoignage receuillis ici, je me suis rendu compte que il y avait une perte de lumière et que cela joue sur la vitesse d'obturation et la fermeture (je suis loin d'être expert. je n'en suis encore qu'aux débuts)
    Cette perte de lumière est logique: en augmentant le tirage, une partie du faisceau lumineux issu du sujet est perdue (elle éclaire les parois des bagues...).

C'est assez handicapant en pratique, car en macro la lumière est une obsession permanente: il faut un diaph très fermé à cause de la profondeur de champ limité, mais il faut aussi tenir compte du risque de flou de bougé ou de mouvement du sujet (vent, déplacement...) et on ne peut donc pas trop descendre en vitesse. Un dispositif d'éclairage adapté (flash...) est donc vite nécessaire, même en plein soleil (pour déboucher les ombres).

Un autre problème connexe à l'éclairage avec une solution macro 50mm: avec la courte distance de mise au point, on est souvent confronté au problème de la projection de l'ombre du photographe et du matériel sur le sujet !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. module DXO objectif canon EF 50mm f/1.2
    Par Fre.Mo dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 13h53
  2. canon 17-40mm + 50mm ou tamron 17-50mm ?
    Par dwarfa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2007, 08h24
  3. Objectif 50mm
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/11/2004, 17h55

Règles de messages