Je reconduis la réponse faite au même sujet posté sur mon-numérique...

Ce sujet est tout à fait intéressant, mais en fait tu évoques un problème qui est plus large que simplement la macro.

Nos appareils photos nous sont vendus comme bons à tout faire, avec des modes de réglages automatiques pour tout. A partir de là ils ne représentent plus l'état de l'art dédié à une technique particulière, mais le meilleur compromis possible afin de s'adapter au mieux à toutes les conditions, avec des plus dans certains domaines et des moins dans d'autres.

Tout est une question de commerce et de marketing.
Le mk3 que tu cites est avant tout destiné à du reportage pro et notamment sportif. Le 5d est un boitier expert plein format probablement un peu "expérimental" afin de vérifier la compatibilité de cette techno (full frame) avec les contraintes du numérique et d'un relativement grand public.
Les compacts eux, tiennent dans la poche et sont simples à faire fonctionner... mais leur aptitude à faire de la macro est juste une conséquence d'autres choix, pas une finalité.

Donc en gros il faut savoir s'adapter, comme toujours ! Et ne pas oublier que c'est la vertu première du photographe que de savoir tirer le meilleur parti de son matériel.
Nos appareils, quels qu'ils soient, sont d'une qualité (optique notamment) très largement supérieure à ce dont disposaient des photographes aujourd'hui admirés de tous... le matériel ne fait pas tout, il faut juste apprendre à le maitriser le plus possible pour en tirer le meilleur !