Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 25 sur 25
  1. #21
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une petite chose à prendre en compte... cette limite au delà de laquelle la diffraction agit, est repoussée plus loin avec les captuers plus grands que APS-C .

    Mis à part cela, je n'ai jamais eu de problème en macro, où j'aime la faible PDC qui donne un effet ravageur (à mon sens) en mettant le sujet bien en évidence, tout en présentant un bokeh aux dégradés de couleur sublimes!

    Une libellule de face? Pour moi rien de plus beau que juste ces yeux nets, et le reste qui se confond et se devine dans l'arrière plan. :thumbup:

    Mais j'avoue que chacun a sa vision des choses, et que la discussion mérite d'être faite!

    Amicalement

    Sny


  2. #22
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    C'est différent de l'argentique car le film argentique est beaucoup moins sensible à l'angle d'incidence des rayons que les photosites du capteur.
    En conséquence, le film supporte beaucoup mieux un diaphragme fortement fermé et ainsi une PDC agrandie.
    On avait déja discuté de ce point (faudrait retrouver le sujet) et je ne suis pas d'accord !

    La divergence d'un faisceau due à la diffraction de l'onde lumineuse par le diaphragme est NEGLIGEABLE par rapport à l'inclinaison des rayon qui arrivent en bord de capteur par exemple. Si c'était l'inclinaison provoqué par la diffraction qui provoquerait une perte de piqué, les coins de l'image seraient completement dépourvus de détails !

    Par contre, ce qui est vrai dans tout système optique, la résolution est limitée par l'ouverture (à cause de la diffraction ). Ainsi l'image d'un point par un système optique sera toujours une tache (meme pour un systeme parfait , sans abérations) dont la taille est inversement proportionnel à l'ouverture du système optique.

    Ce phénomène était également visible avec les films argentiques mais pour des ouvertures plus faibles genre f/40. Le fait que ce phénomène soit plus sensible en numérique je l'explique par la géomtrie réguliere des pixels alors que pour l'argentique la taille la forme et la disposition des grains photosensibles est aléatoire. Bon ça par contre je suis vraiment pas sur , c'est qu'une hypothese :p .

  3. #23
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Je reconduis la réponse faite au même sujet posté sur mon-numérique...

    Ce sujet est tout à fait intéressant, mais en fait tu évoques un problème qui est plus large que simplement la macro.

    Nos appareils photos nous sont vendus comme bons à tout faire, avec des modes de réglages automatiques pour tout. A partir de là ils ne représentent plus l'état de l'art dédié à une technique particulière, mais le meilleur compromis possible afin de s'adapter au mieux à toutes les conditions, avec des plus dans certains domaines et des moins dans d'autres.

    Tout est une question de commerce et de marketing.
    Le mk3 que tu cites est avant tout destiné à du reportage pro et notamment sportif. Le 5d est un boitier expert plein format probablement un peu "expérimental" afin de vérifier la compatibilité de cette techno (full frame) avec les contraintes du numérique et d'un relativement grand public.
    Les compacts eux, tiennent dans la poche et sont simples à faire fonctionner... mais leur aptitude à faire de la macro est juste une conséquence d'autres choix, pas une finalité.

    Donc en gros il faut savoir s'adapter, comme toujours ! Et ne pas oublier que c'est la vertu première du photographe que de savoir tirer le meilleur parti de son matériel.
    Nos appareils, quels qu'ils soient, sont d'une qualité (optique notamment) très largement supérieure à ce dont disposaient des photographes aujourd'hui admirés de tous... le matériel ne fait pas tout, il faut juste apprendre à le maitriser le plus possible pour en tirer le meilleur !

  4. #24
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    On avait déja discuté de ce point (faudrait retrouver le sujet) et je ne suis pas d'accord !

    La divergence d'un faisceau due à la diffraction de l'onde lumineuse par le diaphragme est NEGLIGEABLE par rapport à l'inclinaison des rayon qui arrivent en bord de capteur par exemple. Si c'était l'inclinaison provoqué par la diffraction qui provoquerait une perte de piqué, les coins de l'image seraient completement dépourvus de détails !

    Par contre, ce qui est vrai dans tout système optique, la résolution est limitée par l'ouverture (à cause de la diffraction ). Ainsi l'image d'un point par un système optique sera toujours une tache (meme pour un systeme parfait , sans abérations) dont la taille est inversement proportionnel à l'ouverture du système optique.

    Ce phénomène était également visible avec les films argentiques mais pour des ouvertures plus faibles genre f/40. Le fait que ce phénomène soit plus sensible en numérique je l'explique par la géomtrie réguliere des pixels alors que pour l'argentique la taille la forme et la disposition des grains photosensibles est aléatoire. Bon ça par contre je suis vraiment pas sur , c'est qu'une hypothese :p .
    Oui, je me souviens de cette discussion.
    En fait, dans le cas présent, peu importe le phénomène qui est derrière (les bords de l'image sont pourtant effectivement moins bons que le centre).

    EDIT : je suis de plus en plus convaincu par l'explication venant de la diffraction.

    Il n'en reste pas moins vrai (voir les courbes MTF de la page précédente) que la qualité du piqué diminue rapidement au dessus de f/16.
    Dernière modification par TransFXB ; 05/06/2007 à 11h47.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  5. #25
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    c'est ton avis et je le respecte. Le mien est que le flou de l'arrière-plan, oui, on s'en "fout", mais le flou sur le sujet, je crois pas que l'on puisse s'en "foutre"
    La macro est plutôt orientée vers des photos de nature, par conséquent, je vois plus la macro comme une photo de type documentaire, où la réalité est reproduite avec le plus de fidélité possible et le plus d'informations possible et donc un sujet net et un arrière-plan flou. C'est moins vrai pour les fleurs, par exemple, je le concède.
    La macro n'est pas forcément une pratique documentaire...
    Pour moi l'intérêt de la macro (mais c'est vrai pour les autres styles de photos, pour la peinture etc...) c'est justement de transcender la réalité.
    Si en effet tu recherches une netteté étendue, un compact fera mieux l'affaire qu'un reflex.
    Et puis autant faire un crop de la photo, 8 ou 10 Mpx n'ont aucun intérêt.

    Jean-Pierre

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nouveau en Reflex
    Par Zeers dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2007, 23h22
  2. Reflex numérique avec Objectifs Reflex argentique
    Par tili67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2006, 08h00
  3. Obj. Bridges vs Reflex
    Par zeage dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/09/2005, 18h03
  4. [Macro] Punaise, les supporters sont de retour !
    Par fluo dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2005, 21h21
  5. Les reflex sont-ils moins bons que les compacts ?
    Par hj60 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2004, 21h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com