Citation Envoyé par N@ture Voir le message
Je n'ai jamais essayer ce montage mais de mémoire, je pense que cela doit être possible... mais à vérifier quand même et dans ce cas, la distance de travail au rapport 1/1 serait effectivement augmentée
@+ Gérard
Pour rigoler mais aussi parce que vous le valez bien, je viens d'essayer le MP-E avec un extender Canon x1.4 II sur 40D :
Déjà, c'est compatible (le MP-E se monte sur les extenders).
Ensuite, au rapport x1 le champ total de la photo fait environ 20mm de large à 110mm de distance de travail (entre la lentille frontale et le sujet) sans l'extender. Le même champ au même rapport fait 15mm à la même distance (110mm). Ce qui augmente quand même la distance avec l'appareil vu que l'extender a été inséré, mais pas la distance entre la lentille et le sujet.
Tant qu'à faire, j'ai essayé avec l'extender Canon x2 II : Là le champ ne fait plus que 8mm à une distance de travail de 100mm. J'ai pas déclenché pour ne pas avoir trop peur de la perte de piqué, mais je peux faire des essais... On arrive quand même à multiplier plus de deux fois le grandissement initial du MP-E !!!!!