Rassure toi, je ne pensais pas une seule seconde que tu dénigrais le MP-E, personne n'oserais hihihi (oh et puis si..osons!!! son gros défaut c'est de fermer à max f16 et vu le grossissement, c'est ridicule et mal pensé...)
Je suis entièrement daccord, il y a des sujets pour le 100 macro et d'autres pour le MP-E, mais les deux se rencontrent dans la vie réelle, en situation sur le terrain, je dirais même qu'en Belgique ou en France, on a une faune bien plus variée en petits insectes inférieur à 1cm qu'en monstres de 5cm.

Par contre, là ou je ne suis pas daccord, c'est que la macro c'est pour toute l'année.
La macrophotographie, ce n'est pas la photo d'insectes ou de fleurs. Ca peut être des goutte d'eau, des cristaux, des champignons, des minéraux, des objets, et j'en passe...

Mais bon, je concois tout à fait qu'on préfère investir dans un objectif "a tout faire" que dans un objectif ultra-spécialisé, surtout si on ne se destine pas corps et âme (et portefeuille) à la macro.

Un flash de type MT24, c'est un peu comme le MP-E, un fantasme qu'il me tarde de réaliser mais il n'est pas spécialement recommandé.
Tu pourra faire de très belles macro très réussies avec un 430EX et un diffuseur.
Mieux, deux 430EX montés sur barrettes et tu aura un meilleur résultat qu'avec un MT-24 (mais c'est plus encombrant tout de suite)
Enfin, si on me laissais le choix, je prendrais quand même le MT-24