Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Discussion: MP-E65 1 question
-
15/10/2007, 20h37 #1
- Inscription
- September 2006
- Localisation
- Suisse
- Âge
- 51
- Messages
- 62
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-40 L /70-200 f4 L IS/100 2,8 MACRO/50 1,4/converter 1,4 LII
MP-E65 1 question
Bonsoir , je me demande si quelqu'un à déjà essayé l'objectif MP-E65, sachant que c'est un objectif exclusivement macro, à mise au point manuel.
Donc voici ma question, avez-vous déjà tester ? quel images peut'on en tirer.
Merci pour vos réponse...
-
15/10/2007, 22h45 #2
- Inscription
- October 2007
- Localisation
- ILE DE FRANCE
- Âge
- 70
- Messages
- 332
- Boîtier
- EOS 40D, 500D, 7D
- Objectif(s)
- Canon 60mm f2,8 Canon 100-400 ....
Bonsoir
Je viens d'acquérir cet objectif, j'ai fait les premiers essais ce week end et le moins que je puisse dire c'est dur dur...
Les contraintes:
-La distance avec le sujet n'est que de quelques centimètres.
-il faut beaucoup de lumière pour aller au delà du facteur 2.
-Monopode ou trépied indispensable dans les forts grossissement.
Les avantages:
-Une excellente qualité optique
-Qualité de fabrication irréprochable
-La découverte d'un autre monde
Le genre d'optique avec laquelle ont est ecoeuré ou enchanté....
Voila mes premières impressions
Phil
-
16/10/2007, 00h35 #3
Bonsoir,
Je l'ai commandé ce matin, et ce qui m'a décidé , ce sont les photos visibles sur Flickr et réalisées avec cet objectif
Flickr : Le pool Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo
Flickr : Rechercher
-
16/10/2007, 05h17 #4
- Inscription
- January 2006
- Localisation
- Provence
- Âge
- 59
- Messages
- 1 872
- Boîtier
- CANON EOS 20D
- Objectif(s)
- 10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2
J'ai parcouru une vingtaine de pages sur flick (merci pour ces liens !) et je suis rassuré, c'est toujours le photographe qui fait la photo ! Je veux dire, que même si on croise forcement de forts grossissements (et quel piqué !), ils finissent par tous se ressembler. J'ai meme l'impression que ca devient plus chirurgical qu'artistitique. Mais comment resister avec un tel objectif !?
Le plus dur semble donc de garder le controle sur l'image, contiinuer a faire preuve d'imagination, explorer d'autres vues. Mais comme vous, avec un tel outil j'ai vachement envie d'essayer ! :p
Reste le prix... exorbitant... (et ne va pas baisser avant de longues années je pense... sauf si canon s'appercoit qu'on en achete peu ! moralité n'achetez plus !:p )
-
16/10/2007, 05h19 #5
-
16/10/2007, 06h47 #6
- Inscription
- November 2006
- Localisation
- 83FR
- Âge
- 46
- Messages
- 664
- Boîtier
- Canon 40D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 II | Canon 100mm f/2.8 | 17-85 IS | Sigma 50-500 DG EX | Sigma 10-20
Cet objectif procure des photos des qualités exceptionelles !
Mais attention, il est résevé à un usage pro, c'est sur, voir uniquement studio à mon goût, car il ne faut pas oublier qu'il ne fait pas la map à l'infinie et que de ttes façcon il n'y a pas de map auto, on a donc en permanence qq mm de PDC !
Donc dur dur pour faire du terrain, sinon pas de réel pb de lumière si on utilise un trépied bien stable et des temps de pause longs.
De plus, je ne vois pas trop quelles utilisations grands public on peut en faire au delà du 2X.
-
16/10/2007, 06h52 #7
J'y ai pensé à celui - ci mais déjà avec des bagues allonges + bonnettes on peut dépasser les 3X ce qui permet déjà d'avoir un aperçu avant de l'acheter
.
-
16/10/2007, 12h02 #8
Chez HK Digi, un ebayeur chinois :rolleyes:.
Je l'ai pour 720€ plus 50 de frais de port soit 770 en tout.
Je suis daccord avec Fzeder, cet objectif force à se dépasser, mais rien d'impossible.
Regardez les photos de LordV sur le lien que je vous ai passé, voir Coder ou encore Macropixels.
Il ya quelque chose je trouve, l'art n'est pas absent...
J'y ai pensé à celui - ci mais déjà avec des bagues allonges + bonnettes on peut dépasser les 3X ce qui permet déjà d'avoir un aperçu avant de l'acheter
-
16/10/2007, 14h46 #9
- Inscription
- September 2006
- Localisation
- Suisse
- Âge
- 51
- Messages
- 62
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-40 L /70-200 f4 L IS/100 2,8 MACRO/50 1,4/converter 1,4 LII
merci pour le lien, il y a vraiment de très très belles images, par-contre c'est sûr qu'il faut presque prendre un mini studio avec pour des résultats au top
-
16/10/2007, 14h56 #10
Avec un studio , c'est clair que les résultats seront meilleurs qu'en pleine nature et c'est dailleur vrai pour tout les objectifs (sauf peut etre un super-télé
)
Mais il convient parfaitement à de la photo sauvage aussi, j'ai un ami qui le possède depuis quelques mois, et il n'a pas de studio, il fait tout dans la nature et à main levée.
Et ses résultats sont très convaincants.
Je pense que c'est comme avec tout les objectifs, il faut un temps d'adaptation pour bien le maitriser... certains plus que d'autres.
-
16/10/2007, 18h18 #11
-
16/10/2007, 20h00 #12
- Inscription
- September 2006
- Localisation
- Suisse
- Âge
- 51
- Messages
- 62
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-40 L /70-200 f4 L IS/100 2,8 MACRO/50 1,4/converter 1,4 LII
Merci pour vos conseilles et les liens , tip top, je vais encore réfléchir un peu avant de me lancer
Pascal
-
16/10/2007, 20h05 #13
moui.., daccord et pas daccord sur ce coup là.
Daccord parce que ca vous permettra d'avoir un bref apercu de la photographie à fort grossissement, sans plus.
Pas daccord parce que l'utilisation d'un objectif comme le MP-E et l'utilisation de quelqu' objectif que ce soit monté sur tubes allonge et bonnettes n'ont rien à voir.
En ce qui concerne la qualité des images obtenues, ce n'est tout simplement pas comparable, n'oubliez pas que , qui dit bonnettes, dit élément optique, donc perte de qualité, et le MP-E étant un objectif de malades entièrement conçu et construit dans l'unique but de faire de la macro, tout l'argent de cet ojectif passe dans l'optique, pas d'autofocus couteux, uniquement des lentilles d'ultra haute qualité.
(En gros c'est comme comparer 3 tubes + 50 f1.8 avec un Canon EF 100 macro f2.8 USM.... oui on fera des macro, mais pour tout le reste, tout ce qui fait de cet objectif un mythe, et bien non)
J'ai un set de Kenko et un Canon 100 macro, je m'amuse bien avec, mais après avoir eu l'occasion d'essayer le MP-E une semaine (en échange de mon 100-400), je peux vous dire que c'est révoltant de refixer ses tubes et que je n'avais plus qu'une idée en tête, m'offrir le MP-E et enfin explorer la vraie macro, celle qui n'est pas limitée à 1:1 ..............
je suis impatient de le recevoir, vous ne pouvez pas imaginer à quel pointDernière modification par Chiocciola ; 16/10/2007 à 20h14.
-
16/10/2007, 20h32 #14
-
16/10/2007, 21h02 #15
C'est en aucun cas pour dénigré le mpe 65 que je dit ça sinon je m'y serais même pas posé la question
.
C'est le cotés % d'utilisation en situation réel qui peut être intéressant de voir quand on n'a pas la possibilité que tu as eu de pouvoir l'essayer pendant une semaine.
Il faut bien le dire il y a des sujets pour le 100 macro 2.8 et d'autres pour le mpe - 65.
Le mpe - 65 est un investissement plus difficile à choisir par rapport au 17-55 is 2.8, même si ils sont dans la même fourchette de prix.
La macro, c'est pas toute l'année.
De plus il y a une question que je me posais, est il fortement recommandé de prendre un flash macro type MT 24 ex qui coûte presque autant que l'obj ou mon 430 + diffuseur
suffit ?
-
16/10/2007, 22h15 #16
Rassure toi, je ne pensais pas une seule seconde que tu dénigrais le MP-E, personne n'oserais hihihi (oh et puis si..osons!!! son gros défaut c'est de fermer à max f16 et vu le grossissement, c'est ridicule et mal pensé...)
Je suis entièrement daccord, il y a des sujets pour le 100 macro et d'autres pour le MP-E, mais les deux se rencontrent dans la vie réelle, en situation sur le terrain, je dirais même qu'en Belgique ou en France, on a une faune bien plus variée en petits insectes inférieur à 1cm qu'en monstres de 5cm.
Par contre, là ou je ne suis pas daccord, c'est que la macro c'est pour toute l'année.
La macrophotographie, ce n'est pas la photo d'insectes ou de fleurs. Ca peut être des goutte d'eau, des cristaux, des champignons, des minéraux, des objets, et j'en passe...
Mais bon, je concois tout à fait qu'on préfère investir dans un objectif "a tout faire" que dans un objectif ultra-spécialisé, surtout si on ne se destine pas corps et âme (et portefeuille) à la macro.
Un flash de type MT24, c'est un peu comme le MP-E, un fantasme qu'il me tarde de réaliser mais il n'est pas spécialement recommandé.
Tu pourra faire de très belles macro très réussies avec un 430EX et un diffuseur.
Mieux, deux 430EX montés sur barrettes et tu aura un meilleur résultat qu'avec un MT-24 (mais c'est plus encombrant tout de suite)
Enfin, si on me laissais le choix, je prendrais quand même le MT-24
-
23/10/2007, 14h35 #17
- Inscription
- September 2006
- Localisation
- Chartreuse
- Âge
- 44
- Messages
- 533
- Boîtier
- 600D
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 2.8VC / Makinon 80-200 4.5
Bonjour,
Il y en a un en vente, état neuf, à côté de chez moi, avec tous les accessoires au prix de 600€.
Je ne connaissais pas vraiment cet objo avant de me renseigner ici.
Qu'en pensez-vous?
Amicalement,
Nico
-
23/10/2007, 19h18 #18
-
23/10/2007, 19h31 #19
- Inscription
- December 2004
- Localisation
- Sud de l'Hérault
- Messages
- 696
- Boîtier
- ff & apsc
- Objectif(s)
- Canon L
Il y a beaucoup d'envies et de fantasmes qui tournent autour du MP-E 65mm et pour ceux qui n'auraient pas lu mon intervention sur un autre fil à propos de cet objectif, voici mon retour d'expérience :
Le MP-E 65mm est un objectif "hyper spécialisé" en macro dans la mesure ou il ne sait rien faire d'autre (pas de mise au point à l'infini) et d'ailleurs, la distance de mise au point varie d'environ 10 cm au rapport 1/1, à environ 4 cm au rapport 5/1 ! Optiquement parlant, il est tout simplement excellent :thumbup:... surtout du rapport 1/1 à ~3/1 car ensuite le rendement optique chute un peu, à cause de la diffraction qui se manifeste avec l'allongement du tirage et avec la fermeture du diaphragme nécessaire pour avoir une "misère" de profondeur de champ ! A cause de la diffraction, il est inutile d'avoir un diaphragme qui ferme à plus de F/D16 car sur les rapports de grandissement de 3,5x à 5x la chute de piquée est très sensible passé F/D 8 !!!
Le MP-E 65mm est un objectif unique qui permet d'obtenir des images assez spectaculaires (voire inhabituelles...) mais d'un autre côté, il faut être conscient que cet objectif est assez difficile à maîtriser (pour ne pas dire "très") car la combinaison des forts grossissements alliés à la profondeur de champ quasi-inexistante, aux tremblements du photographe et à la difficulté de l'éclairage (sans même parler du vent ou des insectes qui ne prennent pas la pose...) rendent son utilisation très délicate :surprise: et il faut une très bonne expérience avec la macrophoto au rapport 1/1 pour espérer pouvoir mettre à profit le potentiel de cet objectif... sinon les déceptions seront au rendez-vous :rolleyes:
Les contraintes d'éclairage au MPE-65 sont telles qu'il est totalement illusoire d'espérer pouvoir utiliser le flash intégré ou un flash externe passé un certain rapport de grandissement ! Selon mon expérience, dès que l'on utilise le rapport 3/1... un flash spécifiquement dédié à la macro (MT-24EX ou MR-14EX) devient indispensable !!!
Voila ma petite expérience du Canon MP-E 65mm et pas mal d'images sont visibles sur mon site Naturepixel dans les galeries Faune et Flore.
En conclusion, j'ajouterai que le MP-E 65mm ne remplace pas un objectif macro (comme par exemple le 100 macro), mais est tout à fait complémentaire de ce dernier.
@+ GérardDernière modification par N@ture ; 23/10/2007 à 19h35.
-
23/10/2007, 19h44 #20
Merci N@ture ( pour moi t'es un grand photographe ).
-
24/10/2007, 18h44 #21
- Inscription
- December 2004
- Localisation
- 91
- Âge
- 72
- Messages
- 2 294
- Boîtier
- 24x36
- Objectif(s)
- Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)
Merci Gérard pour ton témoignage. Simple curiosité, je me demande si le MPE 65 accepte l'extender Canon x1,4. Ca permettrait d'augmenter la distance de travail, non ?
Amicalement
Gérard
-
24/10/2007, 18h51 #22
- Inscription
- December 2004
- Localisation
- Sud de l'Hérault
- Messages
- 696
- Boîtier
- ff & apsc
- Objectif(s)
- Canon L
Je ne sais pas si j'en suis un...??? mais je te remercie beaucoup pour ton message
Je n'ai jamais essayer ce montage mais de mémoire, je pense que cela doit être possible... mais à vérifier quand même et dans ce cas, la distance de travail au rapport 1/1 serait effectivement augmentée
@+ Gérard
-
24/10/2007, 19h12 #23
- Inscription
- September 2006
- Localisation
- Suisse
- Âge
- 51
- Messages
- 62
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-40 L /70-200 f4 L IS/100 2,8 MACRO/50 1,4/converter 1,4 LII
Merci Nature, j'apprécie toujour tes conseilles
-
25/10/2007, 09h37 #24
- Inscription
- December 2004
- Localisation
- 91
- Âge
- 72
- Messages
- 2 294
- Boîtier
- 24x36
- Objectif(s)
- Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)
Gérard, j'ai encore une question .... la distance de travail résultante de l'utilisation de bonnettes est-t'elle identique à celle obtenue au même rapport par le MPE 65 ?
Merci .
Gérard
-
25/10/2007, 11h25 #25
- Inscription
- August 2007
- Localisation
- Troyes
- Âge
- 53
- Messages
- 31
- Boîtier
- 5D/Grip - 1D mk III - 40D/Grip
- Objectif(s)
- qui vont avec...
Pour rigoler mais aussi parce que vous le valez bien, je viens d'essayer le MP-E avec un extender Canon x1.4 II sur 40D :
Déjà, c'est compatible (le MP-E se monte sur les extenders).
Ensuite, au rapport x1 le champ total de la photo fait environ 20mm de large à 110mm de distance de travail (entre la lentille frontale et le sujet) sans l'extender. Le même champ au même rapport fait 15mm à la même distance (110mm). Ce qui augmente quand même la distance avec l'appareil vu que l'extender a été inséré, mais pas la distance entre la lentille et le sujet.
Tant qu'à faire, j'ai essayé avec l'extender Canon x2 II : Là le champ ne fait plus que 8mm à une distance de travail de 100mm. J'ai pas déclenché pour ne pas avoir trop peur de la perte de piqué, mais je peux faire des essais... On arrive quand même à multiplier plus de deux fois le grandissement initial du MP-E !!!!!
-
25/10/2007, 11h37 #26
- Inscription
- December 2004
- Localisation
- Sud de l'Hérault
- Messages
- 696
- Boîtier
- ff & apsc
- Objectif(s)
- Canon L
Salut Gérard,
A la "louche", j'aurai tendance à dire que c'est relativement proche puisqu'il me semble que la distance de travail varie de 75mm (au rapport 1,7/1) à environ 40mm (au rapport 2,2~3/1) avec le 100 macro + les bonnettes !
PS : tous le plaisir est pour moi Popeye
@mitiés à vous
Gérard
-
25/10/2007, 13h41 #27
-
26/10/2007, 20h17 #28
-
27/10/2007, 08h30 #29
- Inscription
- December 2004
- Localisation
- Sud de l'Hérault
- Messages
- 696
- Boîtier
- ff & apsc
- Objectif(s)
- Canon L
Selon mon expérience, le choix d'une ou deux bonnettes d'excellentes qualité de type achromatique (=> cad à 2 lentilles) est un excellent choix et les résultats peuvent être vraiment... surprenants !!!
Pour se faire une idée, il n'y a qu'à faire un tour sur ce petit essai comparatif : tubes allonge/bonnettes que j'ai réalisé
-
27/10/2007, 09h04 #30
- Inscription
- December 2006
- Localisation
- oise
- Âge
- 53
- Messages
- 5 908
- Boîtier
- CANON EOS 6D et 100D
- Objectif(s)
- 300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang
Très bien ton test!
Tu as fait un essai bonnettes+convertisseur1,4 x sigma?
Jean-Pierre
-
27/10/2007, 10h12 #31
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
question sur dxo
Par archicotte dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 02/03/2007, 02h20 -
question
Par romain74 dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 01/12/2006, 19h50 -
question
Par snake dans le forum Discussions généralesRéponses: 35Dernier message: 29/11/2005, 18h57 -
question sur le 20D
Par le-fugitif dans le forum EOS 20DRéponses: 2Dernier message: 05/02/2005, 09h21