Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
Discussion: MP-E et FF
Mode arborescent
-
22/02/2013, 13h43 #13
- Inscription
- juin 2011
- Localisation
- Neyagawa (Japon)
- Messages
- 276
- Boîtier
- 6D, 7D
- Objectif(s)
- 24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS
Cette question m'intéresse. Je ne suis pas forcément convaincu que le FF soit la meilleure solution pour le MP-E pour tout le monde. Je demande à voir des comparaisons. Chaque format a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages APS-C : cadrage plus serré donc pas forcément besoin d'utiliser les rapports x 4 et x 5, là où le MP-E est le moins bon (diffraction). Gain en luminosité (si pas au delà du rapport x3) et la profondeur de champ plus grande. Mais : moins bonne montée en ISO, vitesse d'obturation plus élevée à main levée (le MP-E cadre comme un 104 mm sur APS-C).
Avantages FF : meilleure montée en ISO (dispense du flash jusqu'à x 3 voir plus ?), vitesses de déclenchement plus basses qu'en APS-C, meilleur rendu mais nécessité d'atteindre les plus forts rapports (x 3 et +) pour faire mieux qu'un objectif macro classique + accessoires sur APS-C.
Si j'ai par exemple besoin pour un sujet (gros plan d'une tête de Zygoptère) d'avoir un rapport de x 3 sur APS-C ( ce qui nous donne un rapport x 3,6 équivalent FF), je serai obligé de caler le MP-E à x 4 sur FF. J'aimerais bien comparer les deux résultats sachant que le piqué du MP-E chute à x 4 et x 5. Est-ce que le capteur FF compense bien la diffraction aux plus forts grossissements ?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))