Cette question m'intéresse. Je ne suis pas forcément convaincu que le FF soit la meilleure solution pour le MP-E pour tout le monde. Je demande à voir des comparaisons. Chaque format a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages APS-C : cadrage plus serré donc pas forcément besoin d'utiliser les rapports x 4 et x 5, là où le MP-E est le moins bon (diffraction). Gain en luminosité (si pas au delà du rapport x3) et la profondeur de champ plus grande. Mais : moins bonne montée en ISO, vitesse d'obturation plus élevée à main levée (le MP-E cadre comme un 104 mm sur APS-C).

Avantages FF : meilleure montée en ISO (dispense du flash jusqu'à x 3 voir plus ?), vitesses de déclenchement plus basses qu'en APS-C, meilleur rendu mais nécessité d'atteindre les plus forts rapports (x 3 et +) pour faire mieux qu'un objectif macro classique + accessoires sur APS-C.

Si j'ai par exemple besoin pour un sujet (gros plan d'une tête de Zygoptère) d'avoir un rapport de x 3 sur APS-C ( ce qui nous donne un rapport x 3,6 équivalent FF), je serai obligé de caler le MP-E à x 4 sur FF. J'aimerais bien comparer les deux résultats sachant que le piqué du MP-E chute à x 4 et x 5. Est-ce que le capteur FF compense bien la diffraction aux plus forts grossissements ?