Citation Envoyé par 18471 Voir le message
il faut être en manuel... sur l'APN et non sur le flash.
Un n'empêche pas l'autre. Le faite d'utiliser le ETTL II peut faire qu'un flashage change de puissance lié à la distance ou au cadrage, en passant en M flash on travaille alors en "puissance" contrôlant cette fois la quantité de lumière émise.
L'avantage est que obtiens toujours le même résultat
L'inconvénient est que le simple éloignement / rapprochement joue sur le résultat.

Tout dépend donc des conditions et de ce qu'on shoot (une fleur ou un insecte, statique ou dynamique)

La synchro haute vitesse n'a aucun intérêt sauf si tu veux obtenir un sujet sur fond noir. Car cela entend l'usage d'une vitesse dépassant la synchro X, à une ouverture qui est souvent très fermée, pour obtenir une vitesse de 1/250 et plus à F16 il faut du coup avoir pas mal d'ISO, ce qui en macro peut apporter une certaine granulation (bruit) sur l'arrière plan.

Lorsqu'on le peut l'idéal est de bosser même au pied en pose plus ou moins longue pour que l'arrière plan ne soit pas noir, utiliser parfois plusieurs flash ou des flashs dédiés macro qui ont l'avantage d'être utilisables même à des rapports proches du 1:1 et d'utiliser un ISO pas trop haut.
Si le sujet ne bouge pas ont peut ainsi bosser en pose plus ou moins longue. Le flash s'occupe alors du sujet et le temps de pose de l'arrière plan.

+