Effectivement cela peut paraitre "gros", mais dès que le soleil revient je teste sur des insectes histoire de voir si ils s'enfuient à toute vitesse
Pour les araignées cele ne devraient pas poser de problèmes.
L'avantage que je trouve c'est que même avec les 3 bagues allonges et en étant à 5 cms du sujet la lumière du flash arrive devant et en retournat le boitier je peux éclairer sur le côté. Je vais tenter d'autres montage histoire de peaufiner la chose.
De plus on peut "fermer" en dessous pour canaliser le flash uniquement sur le devant ou alors mettre un bout de carton avec de l'alu en biais en dessous ce qui permet d'éclairer de face et par dessus en même temps.
Cela ne me coute rien et ça m'amuse de jouer avec les possibilités du flash

Bien sur la solution de Cédric Girard est excellente mais je sais pas si cela sert beaucoup avec un sujet trés proche de la lentille de l'objectif???