Le MP-E est un objectif spécialisé qui ne permet pas les prises de vue "classiques" mais qui ne permet que la macro entre les rapports 1 et 5x. De plus, son usage est assez délicat.

Le 50mm ne permet pas le rapport 1:1 (sauf avec une bague additionnelle spécifique appelée "true life converter") et par rapport à un 50mm "classique" il n'est pas excessivement lumineux.

Les 60 ou 100mm f/2.8 me paraissent de meilleurs choix pour débuter la macro.
Le 100 a très bonne réputation et, pour l'avoir eu, je peux te dire que le 60 est très bon aussi.
La différence se fera essentiellement sur les critères de prix, de poids, de distance de travail et d'évolutivité.

Le 60 est réservé aux boîtiers compatibles EF-S. Donc à éviter si tu veux un jour passer au FF ou même à l'APS-H. Il a une faible distance de travail ce qui est un léger handicap pour les sujets farouches (papillons, mouches, etc...). Mais par contre il est petit et léger ce qui est un sacré avantage pour les prises à main levée. Enfin, il est moins cher que le 100mm.

Le 100 se monte sur tous les boîtiers et il a une meilleure distance de travail. Mais il est plus lourd, plus encombrant et plus cher. Je n'ai jamais entendu personne s'en plaindre, bien au contraire. Disons que c'est le "standard" macro.

Les 2 font de bons objectifs à portrait (avec un p'tit + pour le 100 car je préfère les cadrages serrés).

Quant à l'USM, il n'est pas indispensable en macro où 95% des prises se font en MAP manuelle ou carrément en règlant le rapport de grossissement voulu et en faisant bouger l'appareil pour obtenir la bonne MAP. Par contre, l'USM servira dans tous les autres usages de l'objectif et ils sont nombreux.