bonjour,
je mettrais un petit bémol au post d'olivier,
avant d'investir il est préférable de savoir si la macro te plait, car l'investissement d'un objectif macro est "lourd" surtout pour une découverte.

première étape les photos de fleurs ( des grosses fleurs en ce moment les hibiscus sont en pleine fleur), les attroupement de gros insectes (punaises, bousiers). j'ai commencé comme ça avec mon 28/70mm et mon eos 500.
d'autres exemples, une mante religieuse, certains papillons, des phasmes (faciles à élever), des grenouilles, champignons sont des sujets abordables avec un faible grossissement a condition de privilégier le cadrage;


étape suivante une bonette macro (les premiers modèles à quelques dizaines d'euros). pas la peine de réver au piqué, mais on peut déjà s'ouvrir à pas mal de choses. (abeilles butinant, orchidées, grosses araignées notamment)

la seulement si la macro te plait tu peux envisager quelques investissement;

- des bagues allonges (environ 100 euros) un 50 mm F1.8 (100 euros environ) sont déjà un bon début, de toutes façon à partir de là il faut un bon trépied, et éventuellement un bon flash. ce n'est pas très pratique, mais terriblement bon marché. Dans une pature ou une jachère fleurie tu peux déclencher des milliers de fois sur des tas d'animaux étranges ( attaques de puceron par des coccineles, butinage, pas mal d'hyménoptères (guêpes).

- un télézoom de bonne facture (genre sigma apo macro) entre 200 et 300 euros idéal pour s'initier aux papillons avec un jeu de bonnettes macro "haut de gamme" (100-150 euros) et tu peux atteindre des rapports de grandissement importants.

Enfin la tu peux envisager un investissement lourd. j'ai acheté tout le matos (sauf l'objectif macro) au dessus et j'ai pris mon pied pendant des heures. mes photos sont très moyennes, mais je m'amuse vraiment beaucoup.

n'oublie pas d'investir dans des bouquins de fleurs et d'insectes. ça va être la fin de l'été et c'est difficile pour la macro alors autant lire un peu.


ATTENTION toute tentative de macro présente un risque non négligeable de plaisir. l'accoutumance est possible