-> en particulier pour Ronald

Regarde un peu mes tableaux et tu verras que c'est le 50 mm qui est le plus facile à utiliser. Le 85 mm est symétrique, donc aucun intérêt à le retourner, et c'est impossible avec les 135 mm et au dessus. Les forts grandissements sont obtenus avec des courtes focales (28 mm par exemple) mais on commence à être très (trop) proche du sujet et la mise en œuvre de l'éclairage devient un vrai problème.

On peut avec quelques € éviter la récupération de la baïonnette ♂ sur un viel objectif comme l'a fait Gemire. La pièce d'adaptation entre le boitier et le taraudage du filtre n'est pas chère et facile à approvisionner sur le Net depuis la France. Évidemment, il ne faut pas se tromper car il y a plein de possibilités et, quelque fois, la taille de ton pseudo filtre n'existe pas il faut donc passer par une deuxième bague adaptant les diamètres et là, c'est un truc à se tromper avec les ♂ et ♀. Si tu es dans ce cas, tu fais en sorte que ta bague initiale seule (celle qui rentre dans la baïonnette du boitier) soit compatible, directement, avec un autre objectif (un 28 mm par exemple).

Moi j'ai un montage à la Dubout. Ma bague d'inversion présente un baïonnette K et j'utilise donc, en plus , ma bague standard K♀ EF♂ qui est équipée de la puce (bip de MAP) mais en macro ça n'a pas un gros intérêt car tu dois ajuster souvent à ouverture réelle. Par contre je peux utiliser mes anciennes bagues allonge K (ça n'arrange pas la luminosité). Je n'ai pas comme Gemire de bonnette. Dans ton cas, je crois qu'il est difficile de trouver une bague FD♀ EF♂ sans lentille et la présence de la lentille, qui permet un MAP à l'infini, est une catastrophe optique. Tu ne pourrais donc, probablement, pas utiliser tes bagues allonges FD si tu en avais.

Le problème, avec ce type de montage, c'est l'éclairage. Tu peux lire ce que je pense du LED MACRO RING FLASH FC100. Je n'ai eu aucun retour sur cet avis et il est possible que j'ai fait fausse route dans mon investigation.