Citation Envoyé par miguelito Voir le message
Je te remercie pour tes conseils Miaouzz32!!!

Pour l'instant je me passerais de "vrai" macro donc et bricolerais avec le soufflet et mes futurs tubes Kenko. Et puis peut être que je trouverais un vrai macro M42 un de ces jours... les numériques ne sont pas dans mes moyens!
De rien!

Mais un objectif avec soufflet ce n'est pas vraiment un bricolage, j'ai longtemps considéré cela comme le top pour la macro, jusqu'à ce que je m'aperçoive du problème posé par la perte de luminosité. Si tu veux un jour t'acheter un "vrai" objectif macro, essaye plutôt de trouver un 100mm macro en monture EF d'occasion (quitte à prendre un vieux Sigma), car faire la mise au point au diaphragme réel avec les ouvertures utilisées en macro (genre f/16), c'est quasi impossible, surtout avec les viseurs de m... des réflex numériques à petits capteurs (très inférieurs à un simple EOS 30 argentique!). Bien sûr, tu as toujours la possibilité de faire la mise au point à pleine ouverture, puis fermer le diaphgrame à la main au moment de prendre la photo, mais cela n'est possible que si ton sujet est statique, pour traquer les insectes ce n'est pas jouable.