Est ce que cette méthode est meilleur qu'une lentille close up ou les bagues d'extension?
Franchement c'est très variable, la qualité dépendant de l'objectif de départ (plutôt un ga dans 50 n effet). Idem pour les resultats surtout avec un zoom, le rapport de grossissement obtenu pouvant varier avec le formule optique de ce dernier ou du tirage de la bague d'inversion. Au niveau du rapport il est possible d'avoir des choses importantes surtout couplé avec un autre objectif, mais souvent avec des resultats hasardeux et pas trop pratique.

Quand aux ba et bonnettes, si les premières sont neutres d'un point de vue optique (quoique certains objectifs n'apprécient pas) leur efficacité est inversement proportionnel a la focale sur lequel ils sont montés, un empilement excessif va provoquer de grosses pertes de lumiere et la plage de distance de mise au point possible va se réduire a un seul point. Les bonnettes étant plutôt réservées aux longues focales (quoique de la proxi avec un 300/4 et des ba cela va très bien), et les bonnettes pas chere a 10 euro sur ebay peuvent donner des resultats exotiques, que ce soit en piqué ou AC, les bonnes sont assez chères mais avec des pertes minimes. Mais avec un objectif standard il est difficile d'obtenir un rapport 1:1.

Et pour finir, il est parfaitement possible de garder les automatismes d'expo avec une bague d'inversion reportant la liaison série, qq a posté il y a peu un lien d'une vidéo Utube de la méthode pour inverser un vieux 18-55 ........ mais pas vu les caractéristiques du montage.