Citation Envoyé par N@ture Voir le message
Les tremblements seront nettement plus préjudiciables à la netteté et au piqué avec la focale la plus longue ce qui impliquera l'utilisation d'un trépied ou d'un monopode !

Les deux objectifs sont excellents optiquement mais le Canon conserve un petit avantage notamment au niveau du "micro contraste" qui est meilleur que sur le 150mm... mais cette précision est à réserver au "puriste"



A rapport de grandissement identique, le fond procuré par le 150mm sera effectivement plus "fondu" qu'avec le 100mm. Attention, la transition "net/flou" sera plus prononcée qu'avec le 100mm ce qui donne également "l'impression" d'avoir une plus faible profondeur de champ... même si cette dernière ne dépend que du rapport de grandissement et non pas de la focale !



distance mini de mise au point avec le 150mm = 199mm
distance mini de mise au point avec le 100mm = 147mm

La différence de distance mini (sujet/objectif) est d'environ 52mm entre ces deux objectifs

@+ Gérard
Merci Gérard, je désespérais presque d'avoir une réponse ... Au moins ta réponse est précise

En résumé, je dois choisir entre ...
- "polyvalence" (tolérance aux micro-tremblements vs monopode obligat.) : le 100mm l'emporte,
- le flou d'AR-plan +/- prononcé : le 150mm l'emporte
- la map mini : dans l'utilisation que je prévois, 20cm n'est pas un problème apparent, mais en pratique, ça peut impacter la lumière (en cas de flash annulaire ou de 'pureté d'atmosphère', p.ex.), la réactivité et exactitude de l'AF boitier (taille APS-C et AF du 400D ds mon cas), etc. Quoique la map est p-e souvent manuelle en macro, non ?



Messieurs les spécialistes ...
a) en termes de résultats et plaisir d'utilisation, préférez-vs travailler à 100mm, plus (150-180mm) ou moins (60mm p.ex.) ?
b) quel rapport de grandissement utilisez-vs le plus : 1:1 ou plus ?