Citation Envoyé par ajt005 Voir le message
ok merci pour les conseils mais je pense que si j'ai un peu plus de sous à mettre je prendrais le 150 Sigma ... on verra bien !
Sinon est-ce-que le trépied est vraiment nécessaire pour des focales aussi longues ou est-ce un instrument vraiment nécessaire bien qu'encombrant ?
J'ai un Sigma 180mm macro, donc le modèle précédent. C'est un objectif exceptionnel en qualité, et bien construit. L'aufocus est correct mais ne vaut pas un Canon. Bref, je ne vois pas trop l'intérêt du 180mm macro Canon qui vaut 2,5 fois plus cher, sauf vraiment besoin très particulier.

En revanche, entre un 150/180 et un 100/105, c'est assez différent en terme d'emploi. En effet, les 150/180 macro sont encombrants, et il n'est pas facile de les utiliser sans trépied ou monopode (j'utilise souvent un monopode, c'est un bon compromis).

Un 150 est-il mieux qu'un 100? Je n'ai pas de réponse à donner, c'est différent. C'est moins bien pour les raisons ci-dessus. C'est mieux parce qu'on est plus loin du sujet, ce qui permet de ne pas effrayer les insectes et aussi facilite l'éclairage (moins de risque d'ombre portée du photographe, plus facile d'éclairer avec un flash...). Au passage, si tu comptes acquérir un flash macro (genre flash annulaire), vérifie qu'il peut se monter sur un tel objectif, dont le diamètre est important.

J'ai tendance à conseiller tout de même les 150/180mm à ceux qui ont un peu de pratique en macro. Le 100mm est à mon avis plus souple et plus polyvalent et peut servir pour les portraits également (j'ai déjà fait des portraits au 180mm, c'est super avec un fond bien flouté mais nécessite un certain recul).

De toute façon, 100mm Canon ou 150mm Sigma, dans les deux cas tu auras un excellent objectif et tu ne regretteras pas ton choix!