Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 28 sur 28
  1. #21
    Animateur Atelier "Macro" Avatar de bru.no
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 364
    Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    C'est la même chose en macro. Le super papillon azuré sur son brin d'herbe n'enthousiasme plus grand monde même si la photo est superbe. On est dans la surenchère : rosée sur-abondante en arrière-plan, colorimétrie retravaillée (beaucoup de bleus actuellement), mises en scènes avec insectes captifs pour raconter une petite histoire, etc.

    Et j'aurais tendance à dire que c'est un domaine où ce phénomène est le plus exacerbé. On trouve moins d'excès dans la photo de rue ou la photo d'architecture bien que cela commence un peu pour cette dernière.
    Je suis en plein accord avec toi...
    et j'ajouterais : accentuation à outrance bien souvant...


  2. #22
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    Aller je m'y met aussi,
    je fais de la photo par plaisir, et il m'arrive de tester divers méthodes : HDR, Stacking, hight speed au flash, etc ...
    Mais parfois pour un résultat correct il m'arrive de passer des heures, des jours sur une idée, avec retouche sur CS5 si besoin....
    Ce qui compte c'est le résultat recherché, le plaisir de créer avec sa propre manière et ses propres méthodes (souvent trouvées sur le net), je ne vois pas ou est le mal à partir du moment ou le résultat me plait ainsi qu'aux autres.
    Chaque créateur à le droit d'utiliser les outils qui lui convienne, ensuite on adhère ou pas !!!

  3. #23
    Animateur Atelier "Macro" Avatar de bru.no
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 364
    Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8

    Par défaut

    Le but était juste d'encourager un "débutant" en expliquant qu'il n'est pas nécessaire de chercher à tout prix les "effets"...
    La qualité d'une photo n'est pas nécessairement là.

    Mais tu as raison, chacun fait ce qu'il lui plaît.

  4. #24
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    Je rebondis tardivement sur ce bref passage de ton post qui me semble important.

    si je prends au pied de la lettre ton commentaire je pense qu'il est assez illusoire de penser que tu obtiendras une photo merveilleuse en sortant dans ton jardin et en faisant un simple clic sur ton déclencheur.
    Je pousse volontairement un peu le bouchon mais la macro, comme beaucoup d'autres thèmes photographiques, est devenue très élitiste avec les avancées technologiques et la multplication d'amateurs ou de pros qui s'adonnent à cette activité. Le "point and shoot" même avec un peu de post-développement suffit rarement à impressionner les foules.
    Donc concrètement, aujourd'hui, pour avoir une photo macro qui se démarque - un peu - du lot, il faut quasi-forcément passer par une étape de mise en scène du sujet, de la lumière, du décors ? C'est malheureux. Mais c'est vrai, moi-même je ne m'intéresse plus vraiment à une simple photo d'un papillon s'il n'y a pas des couleurs féeriques et des gouttes d'eau partout.
    J'imagine qu'il doit quand même être possible de faire des photos correctes sans tout ça... Comme le fait Fabien Bravin (d'après ce qu'il dit) : Fabien BRAVIN | Gallery
    M'enfin, je me demande quand même dans quel monde il faut aller pour obtenir des couleurs pareilles sans modifier 80% du fichier d'origine en post-prod.

    Maintenant c'est sûr, comme certains l'ont dit à juste titre, c'est le résultat qui compte. Peu importe la manière.
    Tout ce que j'aimerais, en fait, c'est un peu plus de transparence... Sans aller jusqu'à demander la photo originale, mais au moins qu'on nous dise si c'est fait en studio, s'il y a juste une légère modif des couleurs/contraste en post prod ou si tout a été métamorphosé...
    Ça éviterait aux débutants comme moi de se faire des films

    Pour en revenir rapidement à la fleur et répondre par la même occasion à bubur, je suis désolé mais je ne vois comment on peut faire ça sans post-prod. Faire une jolie photo de fleur, avec de belles couleurs, un beau bokeh, etc...oui. Mais là, non.
    J'ai surtout l'impression qu'il y a une tonne de filtres photoshop pour donner un effet "pastel".
    Je trouve dommage d'être publié sur 1X et ne pas oser parler brièvement des méthodes utilisées.

    Citation Envoyé par bru.no Voir le message
    Le but était juste d'encourager un "débutant" en expliquant qu'il n'est pas nécessaire de chercher à tout prix les "effets"...
    La qualité d'une photo n'est pas nécessairement là.
    Oui, je sais bien qu'il y a de chouettes photos sans tous ces effets...
    Je cherche justement à savoir si ceux qui font ces effets le font grâce à un talent de photographe pur, ou grâce à des subterfuges de mise en scène.
    Plus concrètement, je cherche à savoir si pour atteindre ce niveau je dois m'acharner à shooter des bestioles dans les champs, ou investir dans du matériel me permettant de faire tout ça chez moi.


    Merci à tous ceux qui ont répondu, malheureusement je n'ai ni le temps ni le courage de répondre à tout le monde. Mais j'ai tout lu. 2 fois

  5. #25
    Membre Avatar de grenwald
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    oui
    Objectif(s)
    oui

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    Il y a 10 ans l'exploit consistait à s'approcher suffisamment de l'animal et à le photographier nettement. Désormais on attend de ces photographes des photos avec une compo de dingue, des animaux dans des attitudes incroyables, des lumières de fou. Et tout ça en à peine 10 ans.

    C'est la même chose en macro. Le super papillon azuré sur son brin d'herbe n'enthousiasme plus grand monde même si la photo est superbe. On est dans la surenchère : rosée sur-abondante en arrière-plan, colorimétrie retravaillée (beaucoup de bleus actuellement), mises en scènes avec insectes captifs pour raconter une petite histoire, etc.

    Et j'aurais tendance à dire que c'est un domaine où ce phénomène est le plus exacerbé. On trouve moins d'excès dans la photo de rue ou la photo d'architecture bien que cela commence un peu pour cette dernière.
    C'est vrai que l'exigence de qualité a fortement augmenté en quelques années, mais quelque part, ce n'est pas exclusif à la photo; il n'y a qu'a essayer de regarder des films des années 80 pour que beaucoup paraissent "moyens".
    Il y a aussi un côté "cercle vicieux" au phénomène : plus la qualité augmente, plus on en demande, .... et l'amélioration des techniques/technologies aident aussi à la surenchère. Qui pouvait prendre un insecte en sous-bois à 5h du matin, quand nos yeux distingues à peine les contrastes ?
    Certes, on peut estimer que certains abusent de la retouche post-prise-de-vue, mais il y a aussi des cas ou elle est discrète et améliore effectivement le rendu.



    Citation Envoyé par _ZigZag_ Voir le message
    Tout ce que j'aimerais, en fait, c'est un peu plus de transparence... Sans aller jusqu'à demander la photo originale, mais au moins qu'on nous dise si c'est fait en studio, s'il y a juste une légère modif des couleurs/contraste en post prod ou si tout a été métamorphosé...
    Ça éviterait aux débutants comme moi de se faire des films
    Si le but est de se faire remarquer sur 1X, il risque de falloir apprendre à utiliser le photoshop (et pas que pour la macro). C'est sûr que si on compare nos premiers clichés a ceux de ce site (de ce forum aussi d'ailleurs), on peux facilement se décourager, mais autant en profiter justement pour se donner des défis. Le plus important reste quand même de se faire plaisir et de retranscrire ce que l'on a vu/ressenti derrière l'appareil

  6. #26
    Membre Avatar de cedric87
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Limoges
    Âge
    40
    Messages
    2 885
    Boîtier
    Canon 6D/550D || 430EXII
    Objectif(s)
    C{40 F/2.8 STM;50 f/1.8II;70-200 F/4L;24-105 F/4L}, Σ {105 Macro}, Ext 1.4

    Par défaut

    Plus concrètement, je cherche à savoir si pour atteindre ce niveau je dois m'acharner à shooter des bestioles dans les champs, ou investir dans du matériel me permettant de faire tout ça chez moi.
    De toute façon, il n'y a pas de secrets, il te faudra forcément de l'investissement personnel pour sortir de tels résultats. Ne le prends surtout pas mal, mais je trouve ca dommage comme réflexion. Oui il y a des photographes amateur/pro, qui font des superbes images macro, images qui peuvent être réalisées en studio ou non et/ou post-traitées largement pour modifier l'ambiance... Le résultat qui en résulte dépend de la volonté de l'auteur, soit le plus proche possible de la réalité (concept assez subjectif), soit le + graphique/spectulaire possible... que souhaites-tu faire ??? quelle reproche donnes-tu à tes photos actuelles ?
    J'aurais envie de te dire fais ce que tu aimes ^^ Si tu veux élever des mantes et les mettre en scène en studio tu peux, le résultat n'en sera pas forcément meilleur que dans la nature...

    Moi je me rassure, je pense qu'avant d'avoir fait le tour de tout ce qu'il est possible de faire en photo nature (dehors), il y a plus que de la marge, et que cela me fera écouler pas mal de boitiers ^^

    Le plus important reste quand même de se faire plaisir et de retranscrire ce que l'on a vu/ressenti derrière l'appareil
    +10 !!

    ++
    Cédric

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mythe ou réalité ?
    Par bird24 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2012, 12h28
  2. Rumeur ou réalité ? 5DX
    Par nexs dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2012, 07h32
  3. Trucage à peine visible !
    Par cristian dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2007, 16h00
  4. Photo de nuages sans trucage
    Par felin dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/03/2007, 23h41
  5. La réalité du marché :
    Par baylyns dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2004, 23h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com