Plus concrètement, je cherche à savoir si pour atteindre ce niveau je dois m'acharner à shooter des bestioles dans les champs, ou investir dans du matériel me permettant de faire tout ça chez moi.
De toute façon, il n'y a pas de secrets, il te faudra forcément de l'investissement personnel pour sortir de tels résultats. Ne le prends surtout pas mal, mais je trouve ca dommage comme réflexion. Oui il y a des photographes amateur/pro, qui font des superbes images macro, images qui peuvent être réalisées en studio ou non et/ou post-traitées largement pour modifier l'ambiance... Le résultat qui en résulte dépend de la volonté de l'auteur, soit le plus proche possible de la réalité (concept assez subjectif), soit le + graphique/spectulaire possible... que souhaites-tu faire ??? quelle reproche donnes-tu à tes photos actuelles ?
J'aurais envie de te dire fais ce que tu aimes ^^ Si tu veux élever des mantes et les mettre en scène en studio tu peux, le résultat n'en sera pas forcément meilleur que dans la nature...

Moi je me rassure, je pense qu'avant d'avoir fait le tour de tout ce qu'il est possible de faire en photo nature (dehors), il y a plus que de la marge, et que cela me fera écouler pas mal de boitiers ^^

Le plus important reste quand même de se faire plaisir et de retranscrire ce que l'on a vu/ressenti derrière l'appareil
+10 !!

++
Cédric