Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
Il y a 10 ans l'exploit consistait à s'approcher suffisamment de l'animal et à le photographier nettement. Désormais on attend de ces photographes des photos avec une compo de dingue, des animaux dans des attitudes incroyables, des lumières de fou. Et tout ça en à peine 10 ans.

C'est la même chose en macro. Le super papillon azuré sur son brin d'herbe n'enthousiasme plus grand monde même si la photo est superbe. On est dans la surenchère : rosée sur-abondante en arrière-plan, colorimétrie retravaillée (beaucoup de bleus actuellement), mises en scènes avec insectes captifs pour raconter une petite histoire, etc.

Et j'aurais tendance à dire que c'est un domaine où ce phénomène est le plus exacerbé. On trouve moins d'excès dans la photo de rue ou la photo d'architecture bien que cela commence un peu pour cette dernière.
C'est vrai que l'exigence de qualité a fortement augmenté en quelques années, mais quelque part, ce n'est pas exclusif à la photo; il n'y a qu'a essayer de regarder des films des années 80 pour que beaucoup paraissent "moyens".
Il y a aussi un côté "cercle vicieux" au phénomène : plus la qualité augmente, plus on en demande, .... et l'amélioration des techniques/technologies aident aussi à la surenchère. Qui pouvait prendre un insecte en sous-bois à 5h du matin, quand nos yeux distingues à peine les contrastes ?
Certes, on peut estimer que certains abusent de la retouche post-prise-de-vue, mais il y a aussi des cas ou elle est discrète et améliore effectivement le rendu.

Citation Envoyé par _ZigZag_ Voir le message
Tout ce que j'aimerais, en fait, c'est un peu plus de transparence... Sans aller jusqu'à demander la photo originale, mais au moins qu'on nous dise si c'est fait en studio, s'il y a juste une légère modif des couleurs/contraste en post prod ou si tout a été métamorphosé...
Ça éviterait aux débutants comme moi de se faire des films
Si le but est de se faire remarquer sur 1X, il risque de falloir apprendre à utiliser le photoshop (et pas que pour la macro). C'est sûr que si on compare nos premiers clichés a ceux de ce site (de ce forum aussi d'ailleurs), on peux facilement se décourager, mais autant en profiter justement pour se donner des défis. Le plus important reste quand même de se faire plaisir et de retranscrire ce que l'on a vu/ressenti derrière l'appareil