Bon on dévie un peu du sujet mais c'est vrai que le stack n'est pas exclusivement réservé à la pratique sur des insectes morts. La preuve sur un des derniers post de Steph (Helisud).
De même, certains photographes macro assez réputés utilisent aussi cette technique pour éviter de trop de fermer (et perdre en piqué) ou bien éviter d'utiliser le flash, sur des gros rapports de grossissements. On peut ainsi parler de Thomas Shahan (http://www.thomasshahan.com/photos/) ou bien un des mes contacts Flickr (Flickr: Galerie de kliton77), qui lui fait aussi du stack sur des sujets morts.

Bref perso je me rechigne à tuer mes "modèles" mais il ne faut pas oublier que beaucoup d'experts (comme les arachnologues) sont obligés de tuer leurs sujets pour pouvoir identifier et examiner avec exactitude les espèces. Et comme c'est stipuler sur un bouquin d'araignées que je possède, il ne faut pas oublier que l'on tue déjà pas mal des bestioles rien qu'en marchant dans les bois... (bon c'est bcp mieux dit que cela hein ^^).

Pour les photos de flore avec un rendu extraordinaire, tu peux voir celle de jp60 qui poste sur le fofo de sublimes images et qui ne fait pas de PT.

Cédric