Citation Envoyé par _ZigZag_ Voir le message
Bonjour à tous

Voilà, étant passionné de macro mais toujours débutant, je commence à sérieusement me poser des questions au sujet de certaines photos que je vois sur le web, notamment sur 1x.com.
Pour aller droit au but et sans tourner autour du pot, j'ai le sentiment d'avoir été trompé et que beaucoup de ce que l'on peut admirer dans la catégorie macro se résume à 20% de photo et 80% de retouche et/ou trucage.
Peut être que je me trompe. Je l'espère. Et c'est pour le savoir que j'ouvre cette discussion.
Je ne veux en aucun cas remettre en question l'énorme talent de certains photographes, mais quand je vois par exemple ce genre de photos :
1x.com - Behind Closed Eyes... by Juliana Nan

Merci et bonsoir
Concernant cette photo de fleurs, je ne pense pas que le travaille de retouche soit si important que ça.
En s'approchant avec un grossissement important et une grosse ouverture, on peut obtenir des résultats un peu similaire.
Perso, j'ai des photos de fleurs un peu dans le même genre ( je dis bien "dans le même genre" je ne veux pas paraître prétentieux )
Quand j'ouvre à 2,8 avec le 60 macro de très près, j'obtiens des bokeh surprenant parfois. Après sur la photo que vous montrez, il y a sûrement une retouches des couleurs ou autres mais qui donne d'ailleurs un aspect un peu surnaturel spécial, dont je ne suis pas forcément fan...

Concernant les photos d'insectes qui apparaissent après je ne sais pas

Citation Envoyé par bru.no Voir le message
+1 !
comme pour le focus-stacking, pour moi c'est juste photographier un animal mort (j'adhère pas du tout)
et ça en encourage certains à tuer pour faire la même chose !
+1 !!