La photo macro sans flash n'est pas évidente, à mon humble avis, sauf à disposer d'un objectif stabilisé et de monter en ISO. En effet, en macro on utilise souvent des diaphragmes très fermés pour augmenter la profondeur de champ (je suis déjà allé jusqu'à f/22!). On a alors peu de lumière, et le flash est quasi nécessaire. En outre, sauf cas favorable, on a souvent des ombres projetées quand on utilise le soleil comme source de lumière unique (feuillages...).

Maintenant, il y a deux cas :
- Utilisation d'une longue focale macro comme le 180mm: là on peut éclairer avec un flash Cobra + réflecteur type Lumiquest
- Utilisation d'une focale plus courte, 100mm et moins: on est près du sujet, ça devient difficile. Là mieux vaut utiliser soit deux flashes (par exemple montés de chaque côté du boîtier avec une barrette, c'est ce que j'utilisais jusqu'ici) soit un flash annulaire (je viens d'en acheter un, mais je n'ai pas encore pu faire beaucoup de tests dans le jardin vu le temps pourri...)

Utiliser un trépied en macro ce n'est pas facile quand le sujet bouge (insectes...). En revanche, le monopode est plus simple à mettre en œuvre et donne de bons résultats.