Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Fond artificiel

  1. #1
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut Fond artificiel

    Bonjour,
    quand je vois certains clichés comme ici https://www.eos-numerique.com/forums...13/#post401852 je ne peux m'empecher de penser que le fond est qd meme "un peu pauvre". Je l'ai vu dés la prise de vue, et ca se confirme sur le cliché. J'ai essayé un peu tous les angles, mais rien à faire...

    D'où l'idée d'employer dans ces cas là des fonds artificiels.

    Avez vous deja utilisé ce procédé ?
    Quel type de fond ? (cartons unis ou bariollés, lisses ou plutot en relief, mats, brillants etc.. ? )

    J'ai cherché des exemples sur le net mais j'ai rien trouvé...

    Avant de me lancer dans tout un tas d'experimentations, j'aurais donc souhaité avoir l'avis d'utilisateurs. Merci !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    79
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Bonjour
    Pourquoi ne pas te faire une petite collection de fonds que tu te fais bien gentiment chez toi, tu fais ta photo macro et sous photoshop ou autre tu colle ton fond avec ton sujet. Et tu ne dis rien à personne car les puristes vont crier au scandale, au crime de lèse majesté si c'est bien fait ils n'y verront que du feux, et tous le monde y sera content.
    Moi je me suis fais un collection de ciels qu j'utilise pour meubler un ciel trop pâle ou tout simplement peu intéressant, souvent personne ne voit rien et maintenant je ne dis plus rien à personne. l'important c'est que ta photo te plaise à toi en premier
    Je te conseille de prendre un fond noir ( A4)avec toi pour que le sujet se détache bien du fond c'est plus facile pour ta selection et le collage ( calques)l.
    Amicalement
    Jean d'Offus
    Dernière modification par jeandoffus ; 04/06/2007 à 07h10.

  3. #3
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Ben (sans être un "puriste") je vois plusieurs objections à ca :
    -mettre un fond artificiel lors de la prise de vue ne m'enchante deja pas des masses, mais aller jusqu'a changer le fond sous toshop, là on est dans le trucage pur et simple, et ca me gene (rien de comparable avec le fait de rajouter un chouilla de contraste ou de de couleur en tout cas)
    -je passe deja suffisement de temps à "developper" sur ordi sans qu'il faille rajouter le chgt de fonds !
    -changer artificelement le fond d'une macro me semble tout a fait hasardeux etant donné la complexité d'une image comprenant du feuillage, des brindilles, des graminées, une bestiole souvent poilues, etc etc etc... Je vois mal comment reussir systematiquement ce tour de magie, même en etant trés fort en post traitement (ou même en utilisant un fond noir systematiquement, sans parler de l'incidence du noir sur la tonalité générale du cliché lors la prise de vue, surtout avec flash)

    Bref, non merci

    Aux vues du peu de reponses, je pense que je suis bon pour me faire mes propres tests ! :thumbup:

  4. #4
    Membre Avatar de machaon
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    83FR
    Âge
    45
    Messages
    664
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II | Canon 100mm f/2.8 | 17-85 IS | Sigma 50-500 DG EX | Sigma 10-20

    Par défaut

    Bouuuu, c'est de la triche et très difficile à utiliser sur le terrain je pense !
    Avec le vent, les insectes qui bougent tout le temps, etc...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    79
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Bonjour
    Je ne comprend pas bien ta réaction, tu demande comment faire des fonds artificiels ( je cite tes mots) tels que cartons unis , bariolés.. je te donne ce que moi je fais et tu dis le contraire, alors je reste un peu pantois. parceque si un fond noir et bariolé c'est pas artificiel qu'est ce que c'est alors? Je pensais photographier un fond de fleurs , verdures chez toi et le coller sur ton sujet pris en pleine nature par exemple. alors enlever une tige qui gêne devant ton sujet , c'est de la triche aussi ?que dire de ceux qui photographie dans un aquarium, vivarium avec flash et tout le bazard?
    Amitiés
    Jean d'offus

  6. #6
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Bien sur qu'enlever une tige devant un sujet c'est de la triche ! :thumbup: Personnellement j'essaye de faire ma photo une bonne fois pour toute, ou alors autant faire du dessin ou de l'art numerique et creer l'image comme on le souhaite, mais ce n'est plus de la photo, meme si ces autres discplines ont mes faveurs.

    J'attache donc une importance à ne pas avoir à retoucher trop serieusement mes photos si je veux qu'elles conservent le nom de "photographies" justement (comme je le disais, contraste, luminosité, bruit et basta !).

    D'ou mon idée de mettre un fond coloré à la prise de vue lorsque mon fond au naturel est "pauvre" et que mon sujet en vaut la peine... (ce qui doit representer ptete 5 % de mes photos, à la louche - ou voir exemple en debut de fil).

    Mais si justement, ca ne respecte pas "l'ethique photographique", je m'en passerai evidement.. je l'ai vu faire parfois par des personnes qui pourtant ne sont pas du tout favorables aux traficotages en tout genre, et qui ne s'en cachent pas dailleurs, alors je m'interroge... Il y a de trés belles photos faites dans des studios macro reconstitué, il ya meme le celebre film "macrococmos" qui a quasiement été fait en studio... Alors je me demande, est-ce si grave ? si oui, j'abandonne l'idée illico, soyez en surs !

    A l'utilisation il va de soit que ca ne doit pas etre aisé, bien qu'en utilisant un trepied et en accrochant tout ca avec des tiges et des pinces on doit y arriver... (je comptais justement me laisser pousser un 3e bras trés bientôt..).

    Ceci dit sans animosité aucune, on discute, tout simplment

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    54390 FROUARD
    Âge
    66
    Messages
    1 683
    Boîtier
    1DMK3 et 5D
    Objectif(s)
    50 macro 100 macro 180 macro 24/70 70/200 IS 300 2.8 IS MPE65

    Par défaut

    Bonjour ,
    Sans parler d'éthique , il me semble qu'une photo représentant de jolies couleurs ( sur une autre de tes macros par exemple ) tirées en satiné peut très bien faire l'affaire accrochée à un suppport .
    Après , ou commence la manipulation , chacun se fixe ses limites , mais l'essentiel est de le dire lors de l'exposition .
    Christian

  8. #8
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Citation Envoyé par cristian Voir le message
    Bonjour ,
    Sans parler d'éthique , il me semble qu'une photo représentant de jolies couleurs ( sur une autre de tes macros par exemple ) tirées en satiné peut très bien faire l'affaire accrochée à un suppport .
    Après , ou commence la manipulation , chacun se fixe ses limites , mais l'essentiel est de le dire lors de l'exposition .
    Christian
    Pas bête ! je vais penser à ca, merci.

  9. #9
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Quand je fais des photos chez moi, ça m'arrive d'utiliser un fond pour ne pas se retrouver avec des "taches noires" liées à un arrière plan moins éclairé que le premier plan. En règle général je me débrouille avec des objets de la maison. Par ex sur la photo 1 de cette discussion https://www.eos-numerique.com/forums...drosera-39456/
    J'ai mis un couvercle de boite à chaussure de couleur jaune et vert derière la plante en pot...J'ai déjà utilisé des coussins, des T-shirt etc...

    En extérieur j'ai pensé comme toi à en utiliser mais je pense que ça complique l'approche et la prise de vue des insectes si tu n'as personne pour t'aider.

    Amitiés

    Jean-Pierre

  10. #10
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Quand je fais des photos chez moi, ça m'arrive d'utiliser un fond pour ne pas se retrouver avec des "taches noires" liées à un arrière plan moins éclairé que le premier plan. En règle général je me débrouille avec des objets de la maison. Par ex sur la photo 1 de cette discussion https://www.eos-numerique.com/forums...drosera-39456/
    J'ai mis un couvercle de boite à chaussure de couleur jaune et vert derière la plante en pot...J'ai déjà utilisé des coussins, des T-shirt etc...

    En extérieur j'ai pensé comme toi à en utiliser mais je pense que ça complique l'approche et la prise de vue des insectes si tu n'as personne pour t'aider.

    Amitiés

    Jean-Pierre
    Bha oui, c'est bien le probleme... deja que sans tout ca j'ai du mal a tout tenir
    merci pour ton temoignage, ca me conforte dans cette idée... Encore des tests a faire...

    Je pensais ptete me munir d'un monopod qu'on plante (un peu comme un baton de ski) et a partir de là, fixer un flash, un reflecteur, ou un fond, ou tout en meme temps...

    Dans la mesure où la bestiole n'est pas farouche et où l'arriere plan est accessible, parcque dans un buisson ca doit pas etre jouable... bref bcp de matos pour peut etre pas gd chose en definitive, ou alors avec un assistant, mais là c'est autre chose...

    A cojiter...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    Sinon il exsite aussi des sortes de bras qui se fixent sur un support entre ta rotule et ton appareil et à l'extréminté desquels tu peux fixer une pince pour tenir ton fond...

    voir ici: JAMA ELECTRONIQUE

    Moi je les ai et je comptais bien faire des tests dès que j'aurai mon jardin a porté d'appareil (fin aout)
    Mais je suis comme toi je ne sais pas trop quoi utiliser comme fond...

  12. #12
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Bha voilà !
    J'essayerai de reflechir a ca dés que j'aurais qques minutes à moi...

    En attendant le 1er qui y arrive previent l'autre ! :p

  13. #13
    Membre Avatar de DigitDijon
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    76
    Messages
    438
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

    Par défaut

    Sans aller jusqu'à moraliser le débat, sur la notion de triche ou pas triche, il parait important comme spécifié plus haut d'informer le public des éventuelles manipulations produites, surtout pour des clichés nature voire naturalistes.

    Pourquoi cette précaution ?
    Au delà de l'aspect esthétique ce type d'image peut apporter un contenu informatif non négligeable sur l'environnement fréquenté par le sujet, les plantes qu'il fréquente etc.. la période de prise de vue, bref éviter d'induire en erreur surtout, et au contraire fournir des informations viables et exploitables.
    c'est ainsi que l'on peut découvrir que certains insectes peuvent fréquenter des plantes hôtes inhabituelles par exemple, mais à condition que cela soit une réalité et non un montage.

  14. #14
    Membre Avatar de link
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    54
    Âge
    46
    Messages
    2 077
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Moi non plus je ne suis ( peut être contrairement à ce que l'on pourrait croire ) pas pour la grosse retouche comme le rajout de fond à moins de montrer l'avant de l'après.

    Pour moi ta photo était très bien Fezeder.

    Ce que j'aime dans la macro c'est le détail ce que la nature à construit avec minutie et robustesse.

    Je m'amuse à retouché quelques photos sur le forum mais c'est plus pour de l'auto formation et pour la rendre plus jolie au regard et il y a l'original donc pas de soucis.

    Regarde celle-ci j'ai gardé le fond noir et elle me plaît beaucoup ainsi, quelque part c'est le principal .

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sur fond de jaune
    Par jeffrey dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 00h06
  2. sur fond de pyrenée...
    Par eos2000 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 16h28
  3. La cabane, au fond...
    Par swoop dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 22h20
  4. Soleil artificiel
    Par af 001 dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 22h33
  5. Au fond
    Par flatspinman dans le forum [Portrait]
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 01h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com