Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut Flore et petites bêtes, lumière, ombre et brillance

    Bonsoir à tou(te)s

    Vous nous connaissez, Fabrice et moi adorons les fonds bien lumineux. Le principe est simple : vous mettez le sujet (et lui seul) à l'ombre sur un fond clair (de votre corps, main, carton... etc) vous faites +1/3, 2/3 voir plus IL.

    Il y a, je pense une limite à cette méthode : les sujets brillants. Elle marche impec avec les paps, ou les plantes ternes, mais avec certaines, c'est décevant.

    Bref, comme je n'avais que ça à faire ce matin, faute de sujets, j'ai tenté l'expérience sur des chlorées (blackstonia perfoliata). Très très brillantes et très monochromes (jaune sur jaune)

    La première est prise avec le soleil assez haut (30°) en lumière directe, la seconde avec ma main gauche qui "ombre" la sommité mais pas le fond avec +2/3 IL. On perd les ombres, le "peps" et bcp d'autres choses; bref, on perd plus de la moitié de ce qui fait le sujet...

    Les deux ont subit le même traitement (j'ai un peu poussé les jaunes sur celle "à l'ombre" car elle était vraiment très terne).

    Bref, très bonne technique, mais choisissez vos sujet avec soin.


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 100mm | 1/1600s | f/2.8 | ISO 100




    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 100mm | 1/250s | f/3.5 | ISO 100


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour . Voilà une façon de faire singulière mais intéressante .La recherche de la bonne exposition est toujours complexe , pour les fleurs j'utilise , quand je peux, la mesure incidente afin de ne pas "cramer" une couche de couleur et de les restituer correctement ,et bien sûr en "raw".

  3. #3
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    merci, je vais essayer pour voir!

  4. #4
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Comme d'hab tout est question de compromis. ..et de goût , dans ce cas la 2 est pour moi trop palotte , les ombres de la 1 apportent du relief et du "naturel "
    Mais, comme tu le dis ,mon cher Pierre, c'est un cas bien precis (jaune brillant )

  5. #5
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    comme dit c'est aussi affaire de gout, ici je préfère la 2 pour le fond, des ombres/contrastes moins marqués et une plus grande zone de netteté

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    @ Grimi et Martine : le technique est vieille comme la photo Elle peut donner de superbes résultats (demandez à Gemire comment il a mis en boite ses O. lutea sous un parapluie au soleil de midi il y a 2/3 ans...) En étant attentif aux exifs on repère le statagème, Fabrice en use, tout comme moi. A la longue on arrive vite à repérer ce genre d'image. Avec des paps, c'est super, avec la flore, faut voir. Une solution est de ré-éclairer le sujet avec un réflecteur, mais comme j'ai décidé de partir léger, c'est un truc que je ne tente plus (d'autant qu'avec le vent d'ici...)

    @ Mario et Alexis : Affaire de gout. Pour la seconde, la PDC est plus importante (meilleure MAP, peut-être sur un autre point de la sommité, plus grande fermeture surement). Ceci dit, j'ai décidé de poster ces images une fois les images faites : je ne suis pas sorti dans l'idée de faire un tuto, sinon, j'aurais pris le trépied . Comme aucune des deux images (hormis la 1 à la rigueur) ne m'a plût, il m'a semblé utile de m'en expliquer en faisant preuve de pédagogie.

  7. #7
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 562
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Pierre , je viens de voir ton post , très bonne initiative , cela pourra servir aux débutants qui veulent obtenir ce genre de rendu , perso j'avais de suite accroché à ce style avec tes images , du coup , comme tu dis ; j'en use et voir plus ...
    Effectivement c'est peut être moins judicieux sur des sujets brillants bien que dans le cas présent je ne sais pas si je ne pencherai pas encore pour le rendu de la 2 ...Personnellement je pratique ainsi sur les paps surtout pour les ARP "acidulés" que l'on peut obtinir avec un fond lumineux et sujet à l'ombre ...A l'occasion , si tu me le permets , je posterai la même chose avec des paps ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Salut Fabrice !

    Ce sera avec plaisir que ta pédagogie sera acceptée et louée. Pour le fait d'en abuser... Je constate qu'il est très difficile de se refaire, ce qui vaut pour toi, vaut pour moi

    Mais il faudra qu'un modo change le titre pour enlever la référence à la simple flore

  9. #9
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour . Voilà une façon de faire singulière mais intéressante .La recherche de la bonne exposition est toujours complexe , pour les fleurs j'utilise , quand je peux, la mesure incidente afin de ne pas "cramer" une couche de couleur et de les restituer correctement ,et bien sûr en "raw".
    Peux tu STP , nous expliquer ta technique pour utiliser la lumière incidente . Merci .

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    La lumière incidente se mesure au niveau du sujet , avec une cellule à main( le dôme translucide mis sur l'optique de la cellule), orientée vers l'appareil photo. J'utilise une "SEKONIK L-308S". Les valeurs données par la cellule sont à reporter sur l'appareil régle en mode de mesure M . Attention les cellules n'ont pas la même sensibilité que les appareils photo , il faut mettre une sensibilité de 1/3 en moins sur la cellule .

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    @ Grimi: C'est une solution que je connais mais jamais testé. Pour ce qui ne veulent pas acheter une cellule, il y a des applis sous Android ou IOS qui le font. J'en ai une sur mon portable, et cette discussion me donne l'occasion de tester ce WE (la motivation m'a manquée jusqu'ici...) si il a du soleil et pas trop de paps et pas trop de vent. Je me doute bien que ça va être un peu approximatif, mais je vais tenter. Pour le coup, je pense que je vais me faire ch..r avec le trépied qui n'est pas sorti depuis 2 ans... Ceci dit la prise de la lumière incidente doit correspondre à quelques 1/3 d'IL en moins par rapport à la réfléchie. Mes connaissances en matière de lumière sont minces, mais si tu pouvais poster quelques exemples, ce serait plus parlant.

    Ce sujet commence à être plus que pédagogique et c'est un bien !

    Ah oui, un caveat : interdites les retouches locales.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Pour mesurer la lumière incidente il faut qu'il y ait la présence de l’éclairant sur le sujet , en partie ou en totalité et en respectant l'orientation du dôme vers l'appareil.. Un sujet à l'ombre doit être fait en mesure réfléchie . J'avais acheté ma cellule (flashmètre) il y a quelques années et ne sachant pas m'en servir elle est restée dans sa boite jusqu'au jour ou l'envie me prit de tenter à comprendre comment l'utiliser , ce qui n'est pas évident au début .Les photos prises de cette façon peuvent paraitre sombres mais les couleurs sont justes avec leur histogramme par couche sans " cramage".

  13. #13
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 562
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir à toutes et à tous , pour alimenter le post de Pierre et pour voir ce que cela donne avec un pap , voici donc le même cas de figure mais avec un pap "frappé" directement par la lumière du soir pour la premiére , puis avec le sujet à l'ombre ( c'est moi qui me suis placé entre le soleil et le pap ) sur la 2 avec le soleil qui , lui , vient éclairer le feuillage des chênes un vingtaine de mètres plus loin , ce qui donne ce bokeh bien plus lumineux ... Photos réalisées le soir à 20 h 44 et 20 h 45 ... ( petit problème de MAP sur la 2 d'ailleurs ...)

    1.


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 150mm | 1/500s | f/4.5 | ISO 800



    2.


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 150mm | 1/100s | f/4.5 | ISO 800


  14. #14
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 562
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Petit ajout en ce qui concerne le PT , la BDB est identique , ajustement du point blanc et noir sur ces deux images et léger ajout de vibrance sur les deux également ...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bel effet ! Mais la 1 semble bien sous exposée .

  16. #16
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quand vous dites : faire de l'ombre avec la main , alors , il ne vous reste qu'une seule main pour tenir l'apn et déclencher

  17. #17
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 562
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bel effet ! Mais la 1 semble bien sous exposée .
    pour la 1 voici l'histogramme sans modification , légerement sous ex effectivement ...

    [IMG][/IMG]



    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Quand vous dites : faire de l'ombre avec la main , alors , il ne vous reste qu'une seule main pour tenir l'apn et déclencher
    Salut Martine , perso je ne fais pas comme ça , je me met entièrement devant , souvent assis , le soleil étant bien bas lors de mes sorties cela suffit pour faire l'ombre ...

  18. #18
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Fabrice .

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    En général, je fais comme Fabrice, mais comme je tire tôt matin, l'ombre portée l'est aussi sur le fond quand tu mets le corps entier entre le sujet et le soleil, donc tu perds le fond clair.

    Sinon :
    - la mains seule (comme dans mon ci-dessus exemple) et auquel cas tu ne tiens ton appareil que d'une main, le coude bien calé et l'apn collé au front (ce qui m'arrive souvent : merci le 100 L)
    - un bout de carton, un diffuseur en toile repliable au bout d'un bout de fil de fer avec une pince, ton accompagnateur. Dans les deux premiers cas, le vent est ton ennemi et pour ma part j'y ai renoncé

    Facile pour la flore, bcp moins pour les pap sauf à les prendre au lever/coucher du soleil car toute les variations de luminosité les font s'envoler après leur réveil. (tu ne peux pas te fier aux paupières pour savoir si ils dorment )

  20. #20
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message

    Mais il faudra qu'un modo change le titre pour enlever la référence à la simple flore
    C'est fait

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Petites bêtes
    Par Nature48 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/07/2007, 16h09
  2. les petites bêtes...
    Par enzorator dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2007, 15h55
  3. Petites bêtes...
    Par mephisto14 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 06h32
  4. Petites bêtes
    Par truker dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2007, 09h45
  5. Les petites bêtes
    Par NathalieC dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2006, 17h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com