Bonjour ,
Pour l'utilisation du flash , il faut différencier la proxi ou la lumière naturelle est souvent suffisante , voir un petit coup de cobra avec un diffiseur en déport sur un bras à droite ou à gauche surtout avec des focales de 150 ou 180 qui font de l'ombre avec le flash sur la griffe du boitier .
Pour la macro , surtout avec des bagues allonges il faut beaucoup de lumière pour conserver des vitesses raisonnnables .
En fait pour la macro en multiflash il faut raisonner comme pour la photo de studio . Le sujet doit être éclairé avec 1 ou 2 sources de bonnes dimensions et placées très prêt du sujet , donc le MT 24 avec des diffusseurs et des bras rallongés est l'idéal , ensuite afin d' oublier les fonds noirs il faut 1 ou 2 cobras sur les bras d'un macro stand par exemple avec diffuseurs et vissières juste pour éclairer le fond .
Et le tour est joué , très lourd entre 4 et 5 kg et très cher avec des réglages de folie , donc bien réfléchir avant de se lancer .
Donc pour répondre à la question , le flash annulaire n'est pas idéal pour la macro un peu ..... " artistique " pas assez modulable et le multi flash avec plusieurs cobras n'est pas une bonne solution non plus à mon avis car trop loin du sujet ce qui donne un éclairage dur avec ombres portées et reflets .
Attention pour info j'ai un montage MT24 + 580 + 430 qui fonctionne très bien avec le 5D et le MK2 , mais pas avec un 40D qui surexpose tout ( pas d'explication ni de solution ) .
Bonne journée . Christian