Il faut nuancer ce qu'on lit un peu partout : un BA fait perdre de la luminosité alors qu'une bonnette la laisse inchangée. Brutalement, quand on met le machin, ça semble vrai - MAIS. Si on veut conserver la même PDC (et c'est critique en proxy), alors une BA fait perdre moins de lumière. Ca vient du fait qu'une bonnette augmente l'ouverture géométrique de l'objectif sans, évidemment, augmenter l'ouverture photométrique. Pour compenser la perte de PDC on est au obligé de fermer le diaph et on perdra, in fine, plus de lumière qu'avec un BA.

Du coup un bonnette est très bien lorsque l'on souhaite diminuer la PDC (un portrait par exemple) et qu'on ne dispose que d'un objectif qui ouvre trop peu. C'est ce que faisait très bien la bonnette sur les (très) anciens 6x6 genre Brownie-flash.

L'avantage des objectifs dédiés proxi c'est que, par leur construction interne, le centre optique est quasi devant la lentille frontale de l'objectif ce qui, associé à une focal assez longue (100 mm), permet d'avoir un confortable tirant d'air entre cette lentille frontale et le sujet

On utilisera les objectifs inversés plus pour la macro (grandissement > 1) parce qu'alors on recherche une focale plus courte qui augmente le grandissement (la loupe et plus puissante ). De toute façon, au dessus de 80 mm on ne peut plus inverser les vieux objectifs (il faudrait les scier). Les objectifs dit "macro" (environ 100 mm) sont, en fait, peu adaptés à la macro mais super bien pour la proxi (grandissement entre 1 et 0.5).

Rousillous est un expert en stacking - il me semble que c'est mission impossible avec un objectif dont la MAP n'est pas ou plus motorisé (montage inversé par exemple), bien que certains aient fait des montages, un peu à la Dubout, pour réutiliser les contacts qui se trouvent, alors, à l'avant. Le stacking est à la macro ce que le HDR est au paysage : rapidement un artifice incontournable.