Bonjour à tou(te)s

18741 est très formel, mais dans les faits il a raison. La macro c'est faire des photos avec un grandissement supérieur à 1. Pas fréquent sur le fofo, quelques-un (les fous du focus stacking - voir l'atelier dédié - ou les possesseurs d'un MPE 65) le tentent et réussissent. C'est une discipline très exigeante. Je pense que tu veux parler de proxi pour photographier des fleurs ou des insectes. Saches qu'ici, tout le monde dit macro pour tous les tirs réalisés avec un objo dédié alors qu'on devrait dire proxi...

Les solutions les moins onéreuses sont les bonnettes et les TA tubes allonge (prendre ceux avec 'contacts'). Ca permet dans les deux cas de transformer un objectif standard en objectif de macro. Inconvénients : tu perds l'infini. Les bonnettes sont plus adaptées aux longues focales, les TA aux petits (comme ton 18-55) voir ici : Sommaire - Galerie de photographies Faune, Flore, Fleur, Paysage, Architecture, Ciel, panoramique, Ouest USA dans la rubrique "technique" pour des explications très claires. Une autre solution existe en "retournant" l'objo avec une bague adapté.

Si tu es amateur, ce sont des solution peu onéreuses; le plus cher dans les trois choix ce sont les bonnette RAYNOX 250 (excellentes) pour 70/75 euros. Par contre, techniquement, les solutions les moins chères TA et retournement font perdre certains (voire tous les) automatismes et ça oblige à démonter/remonter l'objo et la MAP n'est vraiment pas facile. Les bonnettes n'ont pas cet inconvénient.

Si Gémire passe par là il pourra en parler, il a commencé avec des objo inversés.

Perso, je suis passé directement à un objectif dédié en me faisant plaisir (Canon 100 L).

Saches qu'en macro, tous les objo se valent (il n'est que de voir la foultitude des propositions dans l'album dédié).

Perso, je te conseillerai une bonnette même si sur ton objo elle ne t'amène pas plus loin que le grandissement 1:2, mais c'est bien plus simple à mettre en oeuvre que les TA ou inverser. Si tu prends gout, tu pourras t'offrir un objo dédié et mettre ta bonnette dessus pour dépasser le 1:1.

Si tu as les moyens, offre toi un objo dédié : C'est vraiment la meilleure solution comme le dit Slibo

Bienvenue parmi nous (peut-être)