Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de AleMatt
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    2 430
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

    Par défaut Eclairage d'appoint pour la macro

    Salut à tous,

    Totalement néophyte mais attiré par la macro, ou plutot par la photoproxi, je souhaitais acquérir un caillou dédié.
    Après de longues réflexions entre le 100mm f/2.8 USM L et non L, je viens de commander chez notre partenaire, le .. non L. Qui j'espère me donnera entière satisfaction.

    je souhaiterais maintenant savoir quelles techniques (ou astuces) vous utilisez pour apporter un peu de lumière à vos scènes.
    Le flash annulaire parait peu conseillé pour donner de la matière aux photos (il aplatit les reliefs), mais un flash déporté, un réflecteur...

    j'ouvre la discussion et suis tout ouïe pour connaitre vos petits secrets...


  2. #2
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Ca m'intéresse aussi alors j'upise!

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai maintnant le L, surtout pour la stabilisation, mais "l'ancien" était très bien aussi, donc pas d'angoisse.
    Pour les éclairages, il y a de nombreuses solutions.
    En effet le flash annulaire donne une lumière.. heu..... Dégueu....
    Avec un cobra comme le 580 EX, on peut le diriger vers le haut et juste éclairer avec le petit réflecteur, c'est déjà mieux.
    Cela dépend aussi de la lumière ambiante, si elle est correcte et qu'il s'agit juste de déboucher, ça peut le faire.
    Mais attention aux ombres portées, c'est moche.
    Le mieux c'est un ou plusieurs réflecteurs, exemple typique éclaircir le dessous d'un champigon.
    On peut aussi diriger un flash séparer vers le réflecteur.
    Ou, luxe suprème, deux reflecteurs avec chacun un flash indirect, et un troisieme flash pour l'arrière plan.
    Mais cela devient lourd, et surtout.... couteux !
    J'ai essayé, car je fais du packshot sous tente, avec trois flash donc j'ai le matos, mais c'est "galère" sur le terrain.
    Donc pour commencer, et même pour poursuivre, un ou deux réflecteurs fait en n'importe quoi, et un flash déportable.
    Il y a déjà matière à s'amuser.
    Et ne pas trop éclairer pour garder du relièf.

  4. #4
    Animateur Atelier "Macro" Avatar de bru.no
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 364
    Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Il faut relativiser car Il y a beaucoup de situations où en plein jour, un éclairage d'appoint n'est pas nécessaire.
    (Surtout quand on débute et que le budget est déjà bien entamé...)
    J'ai fait bcp de photos sans flash : des insectes ou des araignées sur des fleurs en plein soleil par exemple.
    Il y a tout de même de quoi faire dans pas mal de situations quand on commence.

    Mais c'est vrai que l'éclairage d'appoint est nécessaire parfois (qd on est à l'ombre par exemple ou à forts grossissements)
    Dans ce cas, l'idéal est le flash Canon MT24-Ex auquel on peut même coupler un cobra... (mais il y a le prix...)

  5. #5
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut relativiser car Il y a beaucoup de situations où en plein jour, un éclairage d'appoint n'est pas nécessaire.
    (Surtout quand on débute et que le budget est déjà bien entamé...)
    J'ai fait bcp de photos sans flash : des insectes ou des araignées sur des fleurs en plein soleil par exemple.
    Il y a tout de même de quoi faire dans pas mal de situations quand on commence.
    Perso je n'utilise pas d'éclairage, mes images naissent d'une lumière naturelle.
    Conseils :
    - évites les photos macros quand le soleil brille de mille feux (en été entre 8h et 21h)
    - privilégies donc le matin tôt et le soir tard
    - une journée sans vent, avec un soleil voilé est top !!!

    Nicolas.

  6. #6
    Membre Avatar de cedric87
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Limoges
    Âge
    40
    Messages
    2 885
    Boîtier
    Canon 6D/550D || 430EXII
    Objectif(s)
    C{40 F/2.8 STM;50 f/1.8II;70-200 F/4L;24-105 F/4L}, Σ {105 Macro}, Ext 1.4

    Par défaut

    Coucou,

    Je rejoins les autres !! A part pour des cas avec peu de lumière, tu n'auras pas besoin du flash forcément !!
    Mais c'est que dès que l'on approche du rapport 1:1, il faut pas mal visser, du coup les isos peuvent en prendre un coup ou prévoir le flash ^^ Mais pas de souci tu as un 5D² ^^
    Sinon une simple softbox achetée ou fait maison peut déjà bien diffuser la lumière de ton cobra !

    Cédric

  7. #7
    Membre Avatar de AleMatt
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    2 430
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

    Par défaut

    Merci à tous pour ces précieux tuyaux, une fois de plus la simplicité reste maitresse de réussite.

    Encore merci à tous!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tecnique MACRO éclairage
    Par JPR42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2012, 22h48
  2. Eclairage macro
    Par gg74 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/01/2008, 17h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com