Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut Demande info sur techniques Macro

    Bonjour,
    Je suis intéressé par la macro (fleurs) mais je ne possède pas encore d'objectif spécial pour cela.
    J'ai déjà fais des photos de ce genre avec mon zoom EFS70-250 à 250mm, mais sur trépied et à environ 3 mètres de distance.

    Voici les points sur lesquels je voudrais être renseigné :
    1/ Les objectifs macro seraient des zooms ? ou en tout cas des zooms peuvent faire macro ? comment explique-t-on cela ?
    2/ Il existe des bagues "allonge" à mettre entre le boitier et l'objectif. Certaines pas chères (~ 25€) sont livrées en 3 dimensions à enboîter, alors que d'autres, plus chères (~ 120€) pourraient retransmettre l'AF ? (quid de l'IS dans ce cas ?)
    3/ Dans la même catégorie, il existe des soufflets pas chers (~ 35€ made china). Est-ce que c'est intéressant ?
    4/ Il y a aussi des bonnettes avec une lentille qui se visse devant l'objectif. Quoi en attendre ?
    5/ Enfin, à la place des bagues allonge, on pourrait aussi mettre des convertisseurs à lentilles qui augmentent le grossissement aussi (x0.4; x2.0, etc ...)

    Que penser de tout cela, sachant que les prix des diverses solutions, depuis les bagues allonge simples jusqu'à un objectif macro indépendant varient de 25 à 300 € environ.

    Je souhaite que cela reste une discussion technique, donc expliquer les avantages / inconvénients de ces différentes méthodes. Par contre, cela ne servirait à rien de me dire que cela me conviendrait ou ne me conviendrait pas comme cela s'est passé dans un post précédent : ce n'est pas ce que je recherche .

    Donc merci pour vous éclairages techniques sur ce sujet de la macro.

    A+ Mybrother


  2. #2
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    si c'est des photos de fleurs c'est pas forcément un objectif macro qu'il te faut. mais un objectif pouvant faire de la proxy (les grand angles sont excellents pour ça, mise au point tres rapprochée)
    Si il te faut un objectif macro (rapport 1:1) il te faut un objectif dédié (le 60macro, le 100 etc)
    Tu as les bonettes qui sont efficace (lentille qui se fixe devant)

    Maintenant ne m'en veux pas, mais je ne vais pas en dire plus, ce sujet à été abordé des millions de fois, fouille un peu le forum et tu aura toutes les infos qu'il te faut.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    1) les zooms macros ne font au mieux que de la proxi-photo, la macro s'est en dessous du rapport 1:1
    2) les bagues allonges sont une technique simple pour allonger le tirage de l'objectif. Tu peux te rapprocher beaucoup mais ça s'assombrit vite. L'AF n'est pas vraiment utilisable en vrai macro. Aucune idée pour l'IS
    3) soufflet = bagues allonges réglables en continue. Nécessite un trépied, utilisé surtout sur des bancs macros
    4) bonnette = filtre qui permet de t'approcher du sujet
    5) les convertisseurs devant ou derrière l'objectif permettent de grossir la partie centrale de l'objectif. Exploitable uniquement sur téléobjectif

    6) objectif macro ou compact numérique
    Ce sont les 2 solutions les plus adaptées à la macro. Les compacts permettent de prendre des photos entre 2 et 5 cm du sujet, et le petit capteur permet une grande profondeur de champs.

  4. #4
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    et non les zoom ne font pas la macro, c'est une "arnaque" commerciale pour dire "proxy photo"

  5. #5
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut

    Merci beaucoup pour vos informations.

    Depuis que j'ai posé ce post, je me suis aperçu qu'il y avait un atelier "macro" sur le forum qui m'a déjà dégrossi, mais franchement Merci à Ldo, car ses liens sont super, surtout le second de Gerard Therin.

    Bon, tant que j'y suis, une petite dernière question : sur le site de Therin, il parle de "bague d'inversion" pour mettre un objectif traditionnel à l'envers. Il existerait même chez Novoflex un système complet "Eos retro" qui comprend des bagues réadaptées à chaque sens, avec les automatismes conservés. C'est pas donné (300€), mais on peut dans ce cas obtenir des forts grossissements avec tous les objectifs standards.

    Qu'en pensez-vous ?

  7. #7
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Je dirais, investir dans un objectif macro.
    Tu pourras aussi faire d'autre chose dont connaitre les joies d'une focale fixe

  8. #8
    Animateur Atelier "Macro" Avatar de bru.no
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 364
    Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par mybrother Voir le message
    Bon, tant que j'y suis, une petite dernière question : sur le site de Therin, il parle de "bague d'inversion" pour mettre un objectif traditionnel à l'envers. Il existerait même chez Novoflex un système complet "Eos retro" qui comprend des bagues réadaptées à chaque sens, avec les automatismes conservés. C'est pas donné (300€), mais on peut dans ce cas obtenir des forts grossissements avec tous les objectifs standards.
    Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour,
    un objectif "standard" inversé est peut être efficace pour obtenir un meilleur grossissement mais il ne te donnera jamais la qualité d'un objectif macro.
    (perte de lumière, vignettage... je ne sais même pas si l'AF et autres mesures seront utilisables)

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non quand tu inverse tu perd tout contrôle en fait. Il faut mieux inversé avec des objectifs M42 ou FD ou tu auras a minima le contrôle du diaphragme ...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut

    Pour Fredo_45
    Attends ! je n'avais pas compris cela, mais quand on réfléchit un peu ça semble normal : cela veut dire que sur des objectifs actuels il n'y a pas moyen de régler l'ouverture directement sur l'objectif ? En fait, quand je regarde un efs 18-55 de base, il n'y a qu'une bague pour la focale seulement alors que sur les vieux objectifs, il y avait une floppée de réglages sur le cylindre.
    Question complémentaire : où se fait le réglage de l'ouverture dans les EOS actuels : c'est dans le boitier ou c'est toujours dans l'objectif mais piloté électriquement ?

  11. #11
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans les objectifs actuel ca se fait par commande électrique. Donc si utilisation d'un objectif inversé faut partir sur un vieux caillou ou l'on a le contrôle de l'ouverture dessus...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. demande d'info 100 macro non L non usm
    Par rabbit dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2011, 08h04
  2. macro pour powershot g2 (demande d'info )
    Par gundam-zzz dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 22h59
  3. demande d'info
    Par garfield38 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 13h44
  4. demande d'info
    Par nondidju dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2007, 23h14
  5. Demande d'info
    Par obr dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2007, 20h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com